VÉLOPTIMUM |
---|
Geneviève Jeanson, plus jeune inscrite, a enregistré la meilleure performance canadienne, un l1e rang, tandis que Lyne Bessette a fini en 222 place.
«Je suis moyennement contente, a lancé Jeanson. À la fin, j'ai choisi la mauvaise roue, celle d'Anna Wilson.»
La course sur route a été remportée par la Néerlandaise Leontien Zijlaard devant l'Allemande Hanka Kupfernagel et la Lituanienne Diana Ziliute.
Les conditions de course ont été rendues très difficiles par le retour d'une température quasi hivernale. Dans le vent, le froid et la pluie, la médaillée d'or a bouclé le parcours de 119,7 kilomètres en 3 heures 6 minutes 31 secondes pour une vitesse moyenne de 38 kilomètres-heure.
«La course a été très dure physiquement», a reconnu Jeanson, double championne du monde junior en titre qui, comme les 48 autres inscrites ayant fini l'épreuve, était transie en bout de ligne.
«Je suis très fière d'avoir tenu mon bout. J'étais placée en avant - Oui, monsieur ! - jusqu'au dernier kilomètre mais, après ça, je me suis fait décoller un peu. Je n'ai que 19 ans après tout. Les autres filles sont pas mal plus fortes que moi.»
LYne Bessette a pris le 22e rang avec un retard de quelques secondes à peine sur les médaillées.
«Une belle expérience, a souligné la cycliste de Lac-Brôme. Je suis contente, je n'ai pas chuté et je m'en vais maintenant au championnat du monde.
«Cependant, nous aurions pu faire mieux avec un peu plus d'expérience.»
Bessette n'était visiblement pas complètement satisfaite. Elle était convaincue que Jeanson et elle auraient pu faire la différence avec moins de six kilomètres à faire lors d'une attaque qui aurait pu être plus tranchante...
«Il aurait fallu que Geneviève contre-attaque immédiatement pour essayer de creuser davantage l'écart, a-t-elle expliqué. Manque d'expérience ? Je ne saurais le dire mais c'était la carte qu'il nous fallait jouer car nous ne sommes pas des grandes sprinteuses.»
Jeanson a reconnu avoir commis «une petite erreur», seul élément négatif dans sa prestation.
«J'ai hâte de me retrouver au championnat du monde pour voir ce que cette expérience olympique m'aura apporté comme leçons», a-t- elle souligné.
La dernière Canadienne en lice, Clara Hughes, double médaillée de bronze aux Jeux d'Atlanta, s'est fait larguer peu après la mi-course alors qu'elle avait dû changer de roue pour cause de crevaison dans le tour précédent.
Hughes, amoindrie physiquement depuis la fin du Tour de France, a franchi la ligne d'arrivée avec 10 minutes 18 secondes de retard sur la médaillée d'or.
une page mise en ligne le 26 septembre 2000 par SVP