VÉLOPTIMUM
les Jeux olympiques

26 septembre 2000

"C'est un moment unique et on tenait à le partager"

Une soixantaine de personnes réunies chez les Bessette

Fernand Bélanger

Knowlton - "C'est sûr que, comme parents, on voudrait bien la voir sur le podium, comme tous les autres parents qui ont des enfants aux Jeux olympiques. Mais ce qui est le plus important, c'est qu'elle fasse son possible et qu'elle fasse une bonne course."

Johanne Bessette commentait hier soir en ces termes la participation de sa fille Lyne aux Jeux de Sydney. Une bonne soixantaine de personnes étaient regroupées dans le garage de la résidence familliale pour assister à la retransmission de la course: "C'est un moment unique et on tenait à le partager avec des parents, des amis", de signaler Johanne Bessette. Cette dernière a été sollicitée pour de nombreuses entrevues au cours de la soirée. Des médias écrits et électroniques étant présents en grand nombre pour partager les émotions de la famille.

"Ça fait deux fins de semaine qu'on se prépare. On voulait arranger le garage pour accueillir les gens le mieux possible. Au début, on devait être seulement nous deux pour regarder la course dans le salon. Finalement, on a changé d'idée."

Alfred Bessette, le père de Lyne, mettait une main sur la télécommande de la télé pour se promener d'un réseau à l'autre, pour ne rien manquer des événements de la course. Mais il y avait d'autres disciplines présentées au cours de la même émission. Les gens présents étaient très attentifs aux moindres mouvements du peloton de cyclistes, tentant d'apercevoir l'héroïne du jour parmi le groupe de participantes.

Un bref moment d'inquiétude est survenu lorsqu'une Canadienne a été victime d'une chute lors du premier tour. Mais il s'agissait de Geneviève Jeanson, qui a rejoint le peloton avec l'aide de sa coéquipière Clara Hugues.

Les cyclistes ont mené le train à une bonne allure au premier tour avec une moyenne de 38 km/h. Le tempo risquait donc d'augmenter au fur et à mesure que la course allait progresser.

Un rêve partagé
Au nombre des personnes présentes, on pouvait également retrouver une amie d'enfance de Lyne Bessette, soit Rachel Lauzière, qui est née avec à peine trois jours de différence avec la cycliste. Bref, elles se connaissent depuis la pouponnière.

"Quand on faisait de l'athlétisme ensemble, Lyne faisait les longues distances et moi, j'étais bonne dans les sprints. On rêvait toutes les deux d'aller aux Jeux olympiques et quand Lyne est partie, je lui ai dit à la blague: «Je vais prendre une partie de ton voyage» et Lyne m'a dit: «Pas de problème !»"

Cette amitié entre les deux jeunes filles ne s'est pas démentie au fil des ans, puisque Lyne Bessette expédie des cartes postales à sa copine en provenance des quatre coins de la planète. La dernière provenait évidemment de l'Australie.

Et puisque Lyne Bessette vient d'aménager dans une nouvelle demeure près de sa copine de longue date, les deux complices se promettent une randonnée en vélo dans un avenir rapproché.


26 septembre 2000

Lyne Bessette termine 22e

Fernand Bélanger

Dans des conditions pluvieuses, les Québécoises Geneviève Jeanson et Lyne Bessette ont terminé 11e et 22e respectivement, mais dans le peloton de tête de la course de vélo sur route de 120 km, mardi.

C'est la Néerlandaise Leontine Van Morsel-Ziljlaard qui a remporté l'épreuve, en 3:06.30. C'est sa troisième médaille aux Jeux de Sydney dont sa deuxième d'or.

Jeanson, 18 ans, de Lachine, et Bessette, 25 ans, de Lac-Brome, ont terminé avec des chronos identiques à la médaillée d'or.

Quant à Clara Hughes, de Winnipeg, des ennuis avec son vélo l'ont repoussée à la fin du peloton, au 43e rang.

L'Allemande Hanka Kupfernagel a décroché l'argent et la Lituanienne Diana Ziliute, le bronze.

Rejointe après la course, Lyne Bessette était, malgré sa 22e place, contente de sa prestation. Mais le parcours, a t-elle dit, n'était pas assez difficile. A propos du travail de Geneviève Jeanson, qui à environ cinq kilomètres de la fin, a rejoint Bessette qui tentait alors une échappée, Lyne a tout simplement laissé tomber : "Geneviève n'a pas travaillé pour le Québec, mais plutôt contre."

Pour sa part le copain de Lyne Bessette, Marc Dufour, était bien fier de la coureuse de Knowlton. Il l'était toutefois beaucoup moins de Jeanson. Il a même été assez cinglant en son endroit. "Ça se fait pas de chasser un coéquipière qui tente une échappée. Geneviève Jeanson a montré qu'elle est encore très individuelle. Il y avait deux équipes du Canada, celle de Lyne et Clara et celle de Jeanson."

"On est très fiers d'elle, elle nous a gardés sur le bout de notre siège jusqu'à la fin de la course. Elle nous a fait une belle échappée en fin de course pour garder l'intérêt. Je pense qu'elle va bien faire aux championnats du monde", a déclaré pour sa part Johanne Bessette, mère de Lyne.


une page mise en ligne le 28 septembre 2000 par SVP