VÉLOPTIMUM
les Jeux olympiques

30 septembre 2000

Des projets plein la tête

Bessette s'explique encore très mal le comportement de Jeanson

Fernand Bélanger

Ville De Lac-Brome
Le litige survenu à Sydney ne freinera en rien la carrière de Lyne Bessette qui entend rouler au moins jusqu'aux Jeux olympiques de 2008.

C'est qu'a affirmé l'athlète de 25 ans hier après-midi lors d'une conférence de presse tenue à son domicile au lendemain de son retour effectué en fin de soirée jeudi.

Lyne Bessette a réaffirmé que Geneviève Jeanson avait commis une erreur tactique lors de la course sur route et qu'il était important que le public prenne conscience de la situation. Et cela même si la discipline du cyclisme défraye les manchettes de manière négative depuis le début de semaine.

"C'est sûr qu'on aime mieux faire parler du vélo de manière positive, mais les gens ne connaissent pas tout ce qui passe. Il y a des règles à suivre dans une course par équipe et Geneviève n'en a pas tenu compte. Si on en avait pas parlé, ça aurait pu se reproduire", de réaffirmer Lyne Bessette devant les médias.

Lyne Bessette a aussi indiqué qu'elle n'avait pas parlé à Jeanson depuis la course. Entend-t-elle le faire ? "Je me concentre sur les championnats du monde. On verra après", a noté une Lyne Bessette peu encline à élaborer sur sa coéquipière d'un jour...

Et si c'était à refaire, est-ce que Lyne Bessette accorderait son aide à Geneviève Jeanson comme elle l'a fait aux championnats canadiens à Peterborough en juillet ?

"On apprend de nos erreurs. J'avais confiance en Geneviève et je pensais qu'on pouvait faire une bonne course d'équipe", a rétorqué Bessette.

Elle a déploré le fait qu'il n'y avait qu'un seul mécano pour l'ensemble de la délégation cycliste canadienne, soit Kris Westwood, qui de l'avis de Bessette, a effectué tout un travail. De plus, aucun massothérapeuthe n'accompagnait l'équipe.

Rappelons que plus tôt cette semaine, l'entraîneur en athlétisme Richard Crevier avait déploré le manque d'appui financier aux athlètes et souhaité une réforme en profondeur du sport amateur au Canada.

Prochaine étape : un bon résultat aux championnats mondiaux
Lyne Bessette a maintenant tourné la page sur son aventure olympique et elle entend compléter l'année de belle manière avec sa prestation aux championnats mondiaux à Plouay, en Bretagne, du 10 au 15 octobre.

"Je suis allée rouler ce midi pendant une heure et j'ai des bonnes jambes. Je veux qu'on fasse une bonne course d'équipe en France", a fait remarquer la porte-couleurs de l'équipe américaine Saturn.

Outre Bessette, qui en sera à sa troisième présence de suite aux championnats mondiaux, l'équipe canadienne en sol français comprendra Anne Samplonius, Cybil Di Guistini, Sandy Espeseth, Mélanie McQuaid et Sue Palmer.

Lyne Bessette n'est pas dérangée dans ses préparatifs par la controverse survenue à Sydney.

"Je suis totalement concentrée. Je suis prête à attaquer la Bretagne", de lancer la jeune cycliste.

Négociations en cours
Par ailleurs, le contrat de Bessette avec la formation Saturn est parvenu à échéance et les pourparlers en vue du renouvellement de l'entente sont en cours.

"Je suis bien traitée par Saturn et je pense bien retourner avec cette équipe. Mais il n'y a rien de réglé pour le moment. On négocie et on va essayer de compléter ça d'ici la fin de l'année", précise Lyne Bessette.

Il faut rappeler que la situation de Saturn changera en 2001 puisque Dede Demet a décidé d'accrocher ses crampons et que Clara Hughes sera moins présente dans les courses sur route et plus active sur la piste. De plus, le décès de la coureuse américaine Nicole Reinhart dans une course à Boston à la mi-septembre a également perturbé le fonctionnement de la puissante équipe des États-Unis qui a terminé au troisième rang du classemement mondial cette saison derrière deux formations européennes.


une page mise en ligne par SVP