VÉLOPTIMUM |
---|
La course sur route des femmes a suscité beaucoup d'émotion à la radio et à la télévision, et fait couler beaucoup d'encre dans les journaux.
Et des commentaires des lecteurs de journaux, auditeurs de lignes ouvertes, des clients et du personnel des boutiques de vélo, de la gang de mon club de vélo et des internautes !
Voici un collage de messages reçus par VÉLOPTIMUM et de commentaires recueillis à diverses sources.
Normand Robert, La Prairie Geneviève Jeanson doit s'attendre à recevoir beaucoup de pression en se choisissant un entraîneur personnel. Rappelons-nous les Myriam Bédard et Caroline Brunet, nos deux plus grandes athlètes, qui ont également opté pour un entraîneur personnel. Que Geneviève se tienne debout et elle deviendra notre plus grande athlète.
Yvon Bergeron, Deux-Montagnes Pendant les Jeux olympiques, on aurait pensé que les lignes ouvertes radiophoniques auraient respecté une trêve. Plutôt que d'entendre parler des Théodore, Brulotte et compagnie, il aurait mieux valu entendre parler des Gill, Surin, Brunet, Montminy et Wakefield. Le contrat de Théodore, on s'en fiche éperdument. Qu'il s'asseoit seulement quelques minutes avec Brunet ou Jeanson et leur demande ce qu'elles font pour obtenir quelques milliers de dollars nécessaires à leur entraînement de haut niveau.
Normand Faubert, Knowlton Une performance hors de l'ordinaire de Geneviève Jeanson et de Lyne Bessette. Trois heures sous la pluie, filant à toute vitesse dans les rues glissantes et elles finissent dans le même temps que la gagnante. Elles ont de plus réalisé un autre exploit : retarder le début de la télédiffusion du Téléjournal à Radio-Canada.
Claude Bellemare, Longueuil Ce n'est pas très édifiant de voir la compétition se poursuivre au-terme de l'épreuve. Pourrait-on leur dire que la course est terminée ? Pour ma part, je crois que Lyne Bessette tente de protéger ses acquis et de conserver son ascendant sur la jeune prodige qu'est Geneviève Jeanson.
Marc Fraser, Montréal Après la chicane Tagliani-Carpentier, voilà celle Bessette-Jeanson. Quel dommage que les athlètes québécois n'aient aucune connaissance du mot entraide.
Pierre-Yves Boisvert, Sherbrooke Ce qu'on peut faire petit peuple parfois... Bessette qui accuse Jeanson de ne pas avoir profité de l'ouverture qu'elle lui a faite... Que Bessette soit frustrée passe encore... Mais que son nigaud de chum accuse Jeanson de trahison à la télévision nationale, il y a une marge et c'est très, très triste. On cherche à créer un esprit d'équipe canadien, mais on saute joyeusement sur la première occasion qui se présente pour semer la controverse.
Yves Deslauriers, Prévost Au sujet du différend Bessette-Jeanson, impossible pour le néophyte et les autres de savoir. Les opinions des experts sont contradictoires face à la stratégie utilisée. Tout ceci pour dire que le sport n'est pas une science exacte. Heureusement ! Sinon, les résultats seraient connus d'avance et les discussions amicales sans saveur.
Éric Ouellette, Mascouche Bravo à nos deux excellentes cyclistes que sont Bessette et Jeanson, chou aux commentaires mesquins de Bessette après la course. Il était impossible de réussir à distancer le peloton. Beaucoup ont tenté, aucune n'y est parvenue. Accuser Jeanson de ne pas l'avoir fait ou, pire, d'avoir attiré le peloton est complètement ridicule. Il est toujours plus facile de blâmer les autres que soi-même.
André Forté, Laval Merci à Pierre Foglia pour ses commentaires dans l'affaire Lyne Bessette-Geneviève Jeanson. Il nous a au moins donné le point de vue d'une personne neutre.
Colette St-Arnaud Bravo Geneviève Jeanson ! Je t'encourage à continuer à courser avec la détermination qu'on te connaît. Tu n'étais certainement pas pour rester en arrière de Bessette lors de ta course sous la pluie froide. La preuve, tu es arrivée 11 e, tandis qu'elle était la 22e. Bravo, tu es là pour gagner avant tout et remporter une médaille. On est tous fiers de toi.
Robert Lafleur, Delson Geneviève, j'admire ton talent et surtout ta détermination. Je suis derrière toi dans cette chicane de jalousie. Répond en gagnant une médaille. Bonne chance dans la prochaine épreuve.
Robert Loranger, Saint-Timothée Je crois que Bessette pointe le doigt dans la mauvaise direction, elle n'a qu'elle-même à blâmer. Après sa feinte d'attaque qui n'a même pas duré trente secondes, elle remet tout sur les épaules de Jeanson.
François Perron et Christian Delmère Là où il y a des femmes, il y a de la femmerie ? Mlle Bessette est frustrée de... la popularité de Mlle Jeanson, de ses commandites, de son authenticité ? Merci M. Foglia de votre point de vue.
Michel Geoffroy, Notre-Dame-des-Prairles Tortora-Villeneuve, Foglia-Jeanson : méme problématique, même résultat. Quand on se « colle » trop à un(e) athlète, au point de jouer le rôle de relationniste, on perd ses distances (et beaucoup de sa crédibilité) comme analyste...
Michel Croteau, Montréal Je suis d'accord avec Pierre Foglia : Geneviève Jeanson est la seule coureuse canadienne à avoir un entraîneur privé, n'était-ce pas sa job de ne pas l'amener fatiguée à Sydney ?
André Stoccero Toutes mes félicitations Lyne pour ta prestance aux Olympiques d'Australie. C'est malheureux que tes efforts n'ont pas été reconnus à leur juste valeur. J'espère sincèrement que l'on te reverra aux Olympiques de Grèce.
Robin Lachapelle, Montréal Je suis d'accord avec M. Foglia, l'histoire Jeanson-Bessette n'aurait pas dû en être une. Mais si quelqu'un avait conseillé Geneviève Jeanson, elle serait sortie de l'avion comme les autres athlètes, dans l'uniforme de l'équipe canadienne, plutôt que dans son maillot bleu RONA. Ça aurait pu signifier que son équipe, c'est le Canada, et non RONA...
Lisez également l'opinion de Michel Garceau, ancien coureur cycliste Il n'y a pas de place pour la stratégie d'équipe dans un sport individuel .
Et, enfin, (peut-être...), ce commentaire lu dans La Presse du 6 février 2001 :
Normand Robert, LaPrairie J'ai écouté, hier, le magazine olympique
(note du webmestre : L'aventure olympique à Radio-canada le 3 février 2001) qui traitait de la saga Lyne Bessette-Geneviève Jeanson. Bessette continue à discréditer Jeanson et mentionne qu'elle ne lui pardonnera peut-être pas si sa cadette effectuait le premier pas. Est-ce qu'il y a un adulte qui pourrait dire à Bessette qu'elle se fait du tourt en agissant ainsi ?
Bon, il n'y a pas grande chose de nouveau dans l'actualité sportive (hier Canadien a perdu 4-0), alors on commente le commentaire. Ainsi donc dans La Presse du 7 février 2001 on pouvait lire :
Louise St-Onge Lyne Bessette est peut-être une grande cycliste. Mais comme aînée de Geneviève Jeanson, elle m'apparaît immature en refusant le dialogue avec la jeune cycliste. Allez, Lyne ! Mes enfants ont appris à l'école le truc pour communiquer : il suffit de se parler.
une page mise à jour le 10 février 2001 par SVP