VÉLOPTIMUM
le vélo aux
Jeux paralympiques

Chance de médaille pour le tandem Cournoyer-Cloutier

Déception pour Stéphane Côté et Mathieu Fagnan qui ontterminé au 15e rang

Sophie Castonguay

Montréal jeudi 19 octobre 2000.
Le tandem mixte formé de Julie Cournoyer, de Sherbrooke, et d'Alexandre Cloutier, de Québec, ont atteint la demi-finale à l'épreuve de poursuite, enregistrant le deuxième chrono en 3 minutes 36.84 secondes. Seuls les quatre meilleurs tandems sont sélectionnées pour participent à la demi-finale. Médaillés d'or à Atlanta en course sur route, c'est sur la piste du vélodrome qu'ils tenteront de se qualifier demain cette épreuve finale de 3 km. Demain, les Canadiens affronteront les Biélorusses Irina Siadotava et Aiksendr Danilik, qui ont enregistré le 3e temps de la qualification (3:37.67). Les Américains Karissa Whitsell et David Yates jr, premiers après les qualifications (3:36.84), affronteront demain les Italiens Silvana Valente et Fabrizio Disomma, quatrième tandem qualifié. Ces derniers ont franchi la distance en 3:39.08.

«Nous sommes très heureux du résultat parce que nous savions que nous étions forts par rapport aux temps réalisés à Atlanta en 96. D'autres bonnes équipes sont là, et il n'était pas dit que nous finirions en deuxième place. Notre objectif en poursuite est une médaille et nous sommes sur la bonne voie » de déclarer la cycliste de 30 ans. Pour le pilote Alexandre Cloutier, les courses ont été plus expéditives : «Les temps sont beaucoup plus rapides qu'à Atlanta, le meilleur temps se situait autour de 3:43 minutes alors que nous avons réalisé un chrono 3:36 minutes. C'est pas mal plus rapide ici, sur la piste intérieure !» d'avouer cet athlète à temps complet.

Quand au tandem masculin Stéphane Côté, de Beauport, et Mathieu Fagnan, de Montréal, la 15e place est certes une déception. «Nous voulions faire en bas de 4 minutes 45 secondes et on n'a pu faire mieux que 4:47.03. C'est une grande déception» de dire Stéphane Côté. Quoique déçu, Mathieu Fagnan regarde vers l'avant : «C'est un grande déception parce que nous roulions beaucoup plus vite en entraînement, sans équipement aérodynamique. Mais on va essayer de se remonter le moral en essayant de faire un bon temps à la course du 1000m, mais notre objectif est la course sur route, qui est notre spécialité» de conclure le pilote.

Demain, Alexandre Cloutier et Julie Cournoyer disputeront la demi finale et la finale en matinée.P>


une page mise en ligne par SVP