les "chroniques vélo" |
---|
15 août 1997
L'accident
Ce mardi-là, vers 20 h 30, Pierre Lemieux rentrait à vélo des Mardis cyclistes de Lachine quand il a entendu un bruit : «Ça a fait comme clang !»
Était-ce son guidon qui heurtait la portière de l'auto ? Ou sa clavicule qui se brisait ?
Rien vu. Juste un bruit. Le son avant l'image. Le contraire de l'orage électrique, où l'éclair vient avant le tonnerre.
«Tout à coup, j'étais étendu dans le milieu de l'avenue Mont-Royal ...»
- À quelle hauteur ?
- Fabre, De Lanaudière ... dans le bout du Jean Coutu.
Une femme l'a aidé à se relever. «Je me suis tâté où ça faisait mal. J'ai senti une grosse bosse sur ma clavicule. J'étais sûr que c'était cassé.» Ses premiers mots furent pour la femme qui le soutenait : «Tu regardes pas quand t'ouvres ta porte ?»
- Qu'est-ce qu'elle t'a répondu ?
- Quelque chose comme «faut croire que non».
- Agressive ?
- Non, le ton n'était pas agressif. Alors, je me suis calmé. J'ai réalisé que je venais d'avoir un accident.
Pierre, 49 ans, est un excellent cycliste. Depuis quelques années, le premier samedi de septembre, avec une demi-douzaine d'autres cyclistes de bon calibre, il se rend à sa maison de campagne de Saint-Fortunat, dans les Appalaches. Deux cent soixante kilomètres. D'une traite. Il a surnommé l'événement la «Classique Montréal-Saint-Fortunat».
Il est également un habitué de la randonnée sportive Ottawa-Kingston-Ottawa : 360 kilomètres en deux jours. Il a gravi les côtes les plus pointues du Québec, du Vermont et des Pyrénées sur 42 X 23, un braquet qui exige des jambes, des poumons - deux de chaque - et du coeur.
Mais ce soir-là, il roulait tout doucement sur Mont-Royal. Rentré de France la semaine précédente - trois semaines sans vélo ! - il venait d'aller mouliner le long du canal de Lachine et du chemin Lakeshore. Comme d'habitude, il s'était arrêté aux Mardis.
«J'étais content de ma ride, je sentais que la forme revenait après trois semaines d'inactivité ...»
Que faisait-il sur Mont-Royal ? Il s'en allait récupérer son auto qu'il avait stationnée à l'arrière de son imprimerie (Atelier Offset Mont-Royal), passé Fullum. Les mardis, il va souvent rouler directement après la job.
La douleur était intense. Avec l'aide de Chantal, la femme qui avait ouvert la portière sur son passage, il est entré avec son Marinoni dans le Jean Coutu. «Pouvez-vous me le garder ?»
Tandis qu'il attendait à l'urgence de Notre-Dame, deux femmes sont venues y mourir à quelques minutes d'intervalle. «Des arrêts cardiaques, je crois. Ça m'a rendu plus patient.»
J'ai téléphoné à Chantal cette semaine. Je voulais qu'elle me raconte sa version de l'accident. Elle a refusé : «Je ne veux pas que ce soit dans le journal ...»
- Ça va l'être.
- Mais moi, je ne veux pas être là-dedans.
Avant de raccrocher, elle a tout de même laissé tomber : «Je n'ai rien vu venir, lui non plus.» La clavicule de Pierre prendra un mois ou deux à se ressouder. La «Classique Saint-Fortunat» 1997 est annulée.
Route verte
Cela n'empêchera heureusement pas la Route verte de continuer à étendre ses tentacules. Ce méga-projet d'une piste cyclable devant relier toutes les régions du Québec se poursuit à un rythme soutenu.
«Le réseau est terminé à 30%», m'a dit cette semaine Jean-François Pronovost, directeur général de Vélo-Québec, maître d'oeuvre du projet.
Trente pour cent, c'est environ 1000 kilomètres sur un total prévu de 3400 kilomètres. En gros, la Route verte partira du Témiscaminque et traversera l'Abitibi pour joindre Montréal, Québec (par la Rive-Nord) et le Bas-Saint-Laurent et la Gaspésie (par la Rive-Sud) ; une branche reliera l'Outaouais à Montréal et une autre, la Montérégie et l'Estrie à Québec.
«L'essentiel du réseau devrait être terminé d'ici une dizaine d'années», signale Jean-François Pronovost.
- Et Montréal-Québec ?
- Environ trois ans ... Mais la Montérégie et l'Estrie devraient être reliées à Québec d'ici deux ans.
Feuilles mortes
Cette chronique «Vélo» est la dernière de la saison. Ce qui ne veut pas dire que la saison de vélo soit terminée. Bien au contraire ! Quoi de plus génial que de rouler dans les feuilles mortes ? Faites juste attention à vos clavicules, une porte est si vite ouverte ...
- Ai-je entendu «Bonnes vacances» ?
- merci beaucoup.
page mise en ligne par SVP