les "chroniques vélo" |
---|
16 juin 1997
Le Kimono 2500 ?
Vous attendiez cette chronique pour acheter un vélo ? Alors voilà, je vous recommande le Kimono 2500 monté Shimagnolo Nuage. Autre question ?
Je plaisante. Le Kimono 2500 n'existe pas. Et dans Shimagnalo, vous aurez reconnu la contraction de Shimano et Campagnolo, deux marques de composantes. D'ailleurs, on ne choisit pas un vélo avant d'avoir déterminé l'usage qu'on veut en faire.
En gros, il y a cinq types de vélo : ville, hybride, montagne, route (cyclotouriste), course (cyclosportif).
Le vélo de ville, comme son nom l'indique, sert en ville. Une vitesse, quatre, sept, pas besoin de multi-plateaux. Il s'en fait des très beaux et il s'en fait des cheapo. Je préfère les seconds, qui ont le mérite de moins attirer les voleurs. Au fait, votre vieux CCM légèrement retapé pourrait sans doute faire l'affaire. Un panier et une clochette avec ça ? À éviter, dans la mesure du possible, les déclenches rapides de selles et de roues, qui vous obligent à démonter votre vélo à chaque fois que vous le barrez. Si vous cherchez LE vélo utilitaire, c'est le vélo de ville. Le voleur qui vient de me piquer le mien - un Supercycle d'une tonne et demie - l'avait de toute évidence compris.
Vous voulez un vélo de ville qui sache aussi monter des côtes et faire de petits voyages c'est l'hybride. Croisement entre le vélo de ville, le vélo de montagne, le vélo de route et le dromadaire, l'hybride a des guidons droits, qui assurent une position confortable et une bonne visibilité en ville. Sur la route, avec un vent de face, on aime moins. L'hybride a trois plateaux qui donnent 18, 21 ou 24 vitesses. Assez, dans chaque cas, pour grimper le K2 en traînant votre tente-roulotte.
Le vélo de montagne est conçu pour... la montagne. Mais le plus souvent, il est utilisé en ville. Les experts vous déconseillent l'achat d'un vélo de montagne pour la ville ou la route. Inutilement lourd et robuste, inutilement cher (on parle ici de vrais vélos de montagne, pas d'imitations à 200 $). Très recherché par les voleurs aussi. Et ces gros pneus de tracteur vous privent de beaucoup de vélocité. Personnellement, j'ai un vélo de montagne dont je ne me sers à peu près qu'en ville, et je ne trouve pas à m'en plaindre. J'ai remplacé les pneus hors-route par des pneus lisses, plus étroits et à plus haute pression. Seul handicap : les déclenches rapides qui m'obligeraient à démonter la roue avant et à enlever la selle si je l'attachais à l'extérieur. Alors, il couche dans l'escalier (mon vélo de course, lui, dort avec moi).
Si je ne devais avoir qu'un vélo, je serais tenté par le vélo de route (cyclotouriste), qui est probablement le plus polyvalent. Un bon vélo de route peut rouler en ville, à la campagne, sur des routes asphaltées ou de gravier, il peut grimper (ses trois plateaux donnent 21 ou 24 vitesses), transporter des bagages, traîner une voiturette d'enfant. Comme n'importe quel vélo dispendieux (entre 600 $ et 2000 $), il est risqué de l'exposer aux voleurs.
Le vélo de course (cyclosportif) ressemble à un vélo de route (cyclotouriste). Poignées recourbées lui aussi, sa géométrie est cependant différente. Plus «ramassé», plus nerveux, pneus plus étroits (et plus fragiles), il s'adresse aux coureurs sur route et autres sportifs qui veulent rouler vite et pour qui le confort est secondaire. il est généralement équipé de deux plateaux qui donnent 14, 16 et - cette année - jusqu'à 18 vitesses. Conseil : ne jamais partir sans son nécessaire à réparer les crevaisons.
Si on peut viser l'économie quand on achète un vélo de ville, on doit rechercher un certain niveau de qualité quand on se procure un autre type de vélo. La qualité se remarque principalement dans le cadre, les roues, les composantes (freins, dérailleurs, etc.).
Un cadre en alliage (cromoly, colombus, etc.), en aluminium, en titanium ou en carbone sera plus rigide, plus léger et plus cher qu'un cadre en acier. Et des jantes en aluminium seront également supérieures à des jantes en acier - la légèreté et la rigidité des roues ayant un impact direct sur les performances.
De plus en plus, les vélos de montagne sont équipés de suspensions. Ces suspensions coûtent cher. Donc, méfiez-vous d'un vélo «bon marché» - disons moins de 1000 $ - équipé d'une double suspension. Le reste risque de faire pic-pic.
Quant aux composantes, peu importe le vélo, il y a fort à parier quelles soient de marque Shimano, de loin la plus répandue - la marque Campagnolo est également présente dans les vélos de route haut de gamme et la marque Grip-Shift dans les vélos hybrides et de montagne. Ce qu'il faut savoir, c'est que Shimano fabrique du bas, du moyen, et du haut de gamme. Et que règle générale, la qualité des composantes peut vous donner une idée de la qualité de l'ensemble.
Cette règle n'est toutefois pas absolue : ainsi un fabriquant peut proposer un dérailleur STX RC (fort convenable au demeurant) en place d'un Deore XT, pour pouvoir offrir une suspension avant ou une qualité de cadre supérieure.
Pour vous y retrouver, voici un tableau des composantes Shimano pour vélos de route (cyclosportif) et de montagne, présentées par ordre décroissant de qualité (les hybrides et
les «cyclotouristes» sont généralement équipés de composantes de vélos de montagne) :
Route (cyclosportif)
-Dura-Ace
-600
-105
-RX100
-RSX
-Exage
-Tourney
Montagne
-Deore XTR
-Deore XT
-Deore LX
-STX RC
-STX
-Alivio
-Acera X
-Altus
-Tourney
page mise en ligne par SVP