les "chroniques vélo"
de Paul Roy

7 avril 1999

Pour inaugurer la saison cycliste 99, La Presse s'est rendue en Virginie, où Marc Dufour,
«pdg» du groupe Centrifuge, tient un camp d'entraînement pour cyclosportifs québécois.
Paul Roy vous raconte ce qu'il y a observé.

À vos moniteurs cardiaques !

Paul Roy

Stuarts Draft, Virginie
Si les dizaines de vélos qui empruntent depuis trois printemps les routes lisses et ondulées de la région de Stuarts Draft arboraient des plaques, on pourrait y lire : «Je me souviens».

Rassurez-vous, les Virginiens ne se souviennent de rien. Le monopole du souvenir, c'est bien connu, nous appartient en propre.

Mais justement, les vélos qui roulent ici, au printemps, sont québécois. Tout comme leurs propriétaires, qui se tapent entre 12 et 18 heures de route (selon qu'ils viennent de Montréal, Québec ou Rivière-du-Loup) pour devancer de quelques semaines le début de leur saison cycliste.

Pas de vélos de montagne dans les petits pelotons qui se forment. Et encore moins d'hybrides. Que des vélos de route. Des machines en carbone, en titanium, en aluminium, en Reynolds 853 et en Colombus. Des vélos montés 105, Ultegra, Dura Ace, Mirage, Athena, Record...

Cette semaine, nous vous invitons à oublier vos virées en forme de pistes cyclables et vos ballades du dimanche après-midi en famille - activités fort louables, entendons-nous bien. Alors, à vos moniteurs cardiaques !

L'endroit où La Presse a délégué un de ses as reporters a pour nom Shenandoa Acres Resort. Une série d'appartements superposés style seventies, avec murs en pré-fini et mobilier à l'avenant, au pied du spectaculaire Blue Ridge Parkway.

En 1997, Marc Dufour et René Fortin, deux coureurs cyclistes, y ont aménagé un camp d'entraînement printanier pour coureurs et cyclosportifs québécois. Cette année, Marc Dufour, 31 ans, qui se passionne aussi pour la pêche à la mouche, est seul aux commandes de Centrifuge. L'entreprise offre également d'autres «produits» reliés à l'accompagnement et à l'encadrement cycliste.

La semaine dernière, nous étions une quarantaine de cyclistes québécois à Stuarts Draft. Plus d'une trentaine de membres des équipes du Québec, route et montagne, junior et sénior, et une dizaine de cyclosportifs venus se faire un «fond», au chaud et à l'abri des nids de poule.

Parmi les gros braquets : Lyne Bessette, 24 ans, professionnelle avec l'équipe américaine Saturn, médaillée d'or aux Jeux du Commonwealth de Kuala Lumpur en 1998 et, le mois dernier, première à Redland (Californie), une course par étape de cinq jours ; Samuel Thibodeau et Alexandre Lavallée, deux coureurs «sénior 1» de 22 ans, le premier avec l'équipe Radio-Énergie, le second avec les Espoirs de Laval, vétérans tous les deux de quelques saisons en Europe ; Bruno Langlois, Martin Saint-Laurent et Marc-André Savoie, trois coureurs sénior à leur première année ; Bruno Lafontaine, sénior élite en montagne ; Jean-François Laroche, un sénior espoir de 18 ans en montagne à qui son entraîneur, Michel Leblanc, prédit un bel avenir...

On retrouvait également quelques braquets respectables chez les cyclosportifs, dont Éric Grypinich, 33 ans, cadre chez Unibroue, vétéran de plusieurs saisons en course sur route et toujours actif sur le circuit des triathlons ; Pierre-Étienne Grégoire, 40 ans, docteur en économie, fonctionaire provincial et champion, depuis trois ans, du Circuit des maîtres cyclistes de la région de Québec ; et Michel Jean, 38 ans, journaliste présentateur à RDI et fier compétiteur en vélo de montagne.

Il y avait aussi là Monia Monger, 29 ans, journaliste à TVA-Québec, une adepte du vélo de montagne dont c'était la première expérience sur route ; Rémi Richard, 29 ans, permanent à Sports Québec et aux Jeux du Québec et Pierre Champagne, 33 ans, consultant en gestion. Vers la fin de notre séjour, se sont joints à nous un flic de Mirabel, un pompier de Montréal (sans sa gouache et ses pinceaux), un ingénieur, un chef cuisinier et sa femme avocate...

Au cours de cette semaine, où le mercure a joué dans les 20 degrés, nous avons roulé - ou essayé de rouler - avec à peu près tout ce beau monde, humé les odeurs de la campagne virginienne, assisté à des entraînements spécifiques (100 mètres départ arrêté, intervalles de 20 minutes, etc.), et causé... bicycle.


page mise en ligne par SVP