Paul Roy, cycliste

1 août 1997

Le Grand Tour, c'est demain

Paul Roy

C'est un René-Yves Beaulé fébrile qui peu pointé chez Bicycles Quilicot, rue Saint-Denis, hier. Il s'en venait prendre livraison de son nouveau Norco Alteres, un vélo dé cyclotourisme de 1000$.

S'il était fébrile, c'est qu'il s'en va au Grand Tour. Et que c'est demain ! «J'aurais aimé avoir plus de temps pour me familiariser avec mon nouveau vélo, nous confiait-il. Mais quand je suis venu le chercher une première fois, plus tôt cette semaine, la potence était trop longue.»

Il prévoyait aller rouler ce matin avec sa copine Jocelyne Bouchard qui étrenne elle aussi un vélo neuf, un Giant Squadron acheté à La Cordée. Cet après-midi, les deux prendront la direction de la Gare centrale. Ils y embarqueront leurs bécanes sur un train de Via Rail spécialement affrété pour transporter quelque 1O00 cyclistes et leurs vélos. Direction : Charny, près de Québec, d'où part le Grand Tour cette année.

Le départ par train est prévu pour demain, 7h. Mais René-Yves et Jocelyne, tous deux âgés de 36 ans, ont choisi de ne pas attendre à la limite pour embarquer leurs vélos. «On ne veut pas être pris dans la cohue de samedi matin», nous a dit René-Yves, prof de cuisine à l'institut de tourisme et d'hôtellerie - Jocelyne est illustratrice à la pige.

Ce qui ne les empêchera pas d'être nerveux, juste ce qu'il faut, ce soir.

- Menu spécial d'avant départ ?
- Pour souper, probablement un petit steak avec des pâtes. Et une bouteille de vin.
- Avez-vous l'intention de vous coucher tôt ?
- Vers 22h, 23h... Si on se couche plus tôt, on risque d'avoir de la difficulté à s'endormir.

Demain, lever à 4h, 4h30. «Je veux avoir le temps de déjeuner et de faire les dernières vérifications.» Puis vers 6h, les deux prendront la direction de la gare. Ainsi débutera leur premier Grand Tour.

700 kilomètres
Pour les non-initiés, le Grand Tour, c'est cette escapade québécoise d'une huitaine à laquelle participent chaque année 2000 cyclistes. Le quatrième Tour, qui débute demain matin, mènera successivement les «grands-touristes» de Charny à Sainte-Marie-de-Beauce : 65 ou 94 km (parcours alternatif) ; à Saint-Georges-de-Beauce, 88 ou 95 km ; à Lac-Mégantic : 109 km, à Lennoxville : 102 ou 141 km ; à Granby : 105 ou 107 km ; à Saint-Jean-sur-Richelleu : 88 km ; à Verdun : 82 km. Au total, un parcours d'environ 700 kilomètres en huit jours, dont un de repos, mardi prochain, à Lac-Mégantic.

Les trois premiers Grands Tours partaient de la région de Montréal, d'où proviennent plus des deux tiers des participants. Le départ de Charny a permis d'éviter un tracé en boucle et l'arrivée aura lieu à Verdun, le 9 août.

Parcours côteux
René-Yves et Jocelyne auraient aimé s'entraîner davantage. Ils ont parcouru respectivement 800 et 400 kilomètres depuis le début de la saison. Mais ils ne semblent pas trop intimidés par le parcours de cette année, sans doute le plus côteux des quatre.

«J'ai fait beaucoup de cyclotourisme quand j'étais jeune, nous dit Jocclyne. Je pense que ça ne se perd pas. Les muscles reprennent vite leur forme. Et puis, 100 kilomètres, quand t'as toute une journée pour les faire...»

Le Grand Tour est organisé par l'équipe du Tour de l'île, qui produit également le Tour des Cantons, la Petite aventure et, depuis cet été, deux escapades françaises.

La première vient de se dérouler en Bourgogne, du 6 au 21 juillet ; la deuxième, en Provence, aura lieu du 11 au 26 septembre. Les 100 places disponibles pour chacune de ces deux escapades se sont envolées en quelques jours. Ce qui fait dire à Suzanne Lareau, PDG du Tour de l'île, qu'il y aura davantage de voyages en France, l'été prochain.

- Combien ?
- On s'enligne sur cinq ou six départs.

En fait, le seul événement qui a moins bien fonctionné, cet été, c'est le Tour des Cantons. On attendait 700 participants, comme l'an dernier, il en est venu 400. Aussi, Mme Lareau n'écarte pas que cette virée soit abandonnée l'été prochain.

Elle qualifie d'«audacieux» le Grand Tour de cette année. «Il y a d'abord ce voyage en train, pour une partie des participants. Et le départ de Québec nous permet de visiter des coins - la Beauce et la région de Mégantic - moins fréquentés par les cyclistes.»

Comme chaque année, les participants auront droit au Village du Grand Tour - avec bistro et tout -, qui se déplacera d'une ville-étape à l'autre. L'organisation se charge aussi du transport des bagages, des haltes-dîner, de l'encadrement, du dépannage mécanique, de l'animation...

Et pour ceux qui veulent suivre la caravane sans pédaler, Le Déchaîné, le journal du tour, sera disponible quotidiennement sur Internet.