L’équipe Volkswagen – Les Ailes

Alexandre Cloutier réécrit l’histoire des Mardis cyclistes de Lachine : quatre victoires consécutives !

Lachine, Québec – 10 juillet 2001. Alexandre Cloutier a établi une nouvelle marque aux Mardis cyclistes de Lachine. L’athlète originaire de Ste-Foy a remporté une quatrième victoire d’affilée mardi soir, sur le parcours du parc LaSalle. Grâce à cette victoire, la formation de Cloutier, Volkswagen – Les Ailes, est toujours invaincue après cinq étapes, la première ayant été remportée par Martin Gilbert.

«On m’avait dit avant la course que je pouvais battre le record, mais je n’ y pensais pas vraiment», a mentionné Cloutier, qui a passé plus d’une dizaine de tour en échappée en compagnie de Paulo Saldhana (Saeco – VB). Le duo a été rejoint par le peloton à cinq tours de l’arrivée et dès ce moment, les coéquipiers de Cloutier ont tout mis en œuvre pour préparer la victoire d’équipe. « Quand nous avons été rattrapés, je me suis demandé : Vais-je avoir encore des jambes pour le sprint final ? Mes collègues Pascal Choquette et François Parisien ont tiré très fort au dernier tour pour préparer mon sprint et leur travail a fait une différence.»

Du côté de Martin Gilbert, ce dernier a accentué sa deuxième place au classement général en décrochant la troisième place de l’étape. Terminant tout juste derrière Czeslaw Lukaszewicz. « Pour une fois, je peux dire que je me suis contrôlé ! s’est-il exclamé. Trop souvent, je suis de toutes les attaques et ce soir (mardi), je suis demeuré plus sage pour garder de l’énergie jusqu’à la fin. » Conscient de ses petites erreurs, le cycliste de 18 ans était tout de même satisfait de monter sur la troisième marche du podium. «J’aurais peut-être pu aller chercher la deuxième place si j’avais démarré mon sprint au bon moment, mais terminer troisième, c’est quand même satisfaisant.»

Même s’il a été moins sous les projecteurs, François Parisien a joué un rôle important dans la victoire de son coéquipier. «C’était très dur ce soir ! a-t-il indiqué. C’était mon travail de préparer la table et j’ai donné tout ce que j’avais pour l’accomplir. Dès que le peloton a rejoint les deux qui étaient en échappée, nous avons tout fait pour fatiguer Lukaszewicz, afin d’augmenter nos chances de victoire. Et c’est ce qui a été fait.»

Au classement général, Alexandre Cloutier occupe la tête du classement avec 267 points. Suivent ensuite dans l’ordre Martin Gilbert (205 points), Czeslaw Lukaszewicz (151 points), Yannick Cojan de André-Lalonde sport (80 points) et Martin St-Laurent de Volkswagen – Les Ailes (76 points).

Texte : Mathieu Laberge


une page mise en ligne le 11 juillet 2001 par SVP

Guy Maguire, webmestre, SVP@moncourrier.com