L’équipe Volkswagen – Les Ailes

Victoire de Cloutier tandis que Gilbert conserve le maillot jaune aux Mardis cyclistes de Lachine

Lachine, Québec – 12 juin 2001. Le vétéran Alexandre Cloutier de la formation Volkswagen – Les Ailes a remporté la deuxième tranche des Mardis cyclistes, épreuve présentée au Parc LaSalle de Lachine. L’athlète, qui avait terminé deuxième au classement final du Grand Prix de Charlevoix deux jours plus tôt, a devancé dans l’ordre au sprint final son coéquipier Martin Gilbert, Czeslaw Lukaszewicz (Champion canadien l’an dernier) et Martin St-Laurent, également porte-couleurs de Volkswagen – Les Ailes. Mentionnons que la photo-finish a été nécessaire pour déterminer le gagnant de l’ épreuve.

Partis dès le dixième tour de l’épreuve, St-Laurent et Lukaszewicz ont roulé ensemble jusqu’à ce que le futur vainqueur de l’étape, Alexandre Cloutier, les rattrape. Quelques tours plus tard, c’était au tour de Martin Gilbert de rejoindre ses deux collègues et Lukaszewicz.

« L’échappée de Martin (St-Laurent) et Czeslaw (Lukaszewicz) n’était pas bonne pour le classement de notre équipe », a indiqué Cloutier après la course. « J’ai tenté d’organiser la chasse du peloton, mais ce dernier a plus ou moins réagi. Quand j’ai vu ça, j’ai décidé d’aller rejoindre les deux autres en avant ».

Martin Gilbert a lui aussi utilisé une tactique similaire à celle de Cloutier, à la différence près qu’il était étroitement surveillé en tant que titulaire du maillot de leader. « Quand j’ai vu que (Dominique) Rollin et (Jean-François) Laroche étaient mal placés dans le peloton, j’en ai profité pour attaquer », a expliqué Gilbert, qui conserve son maillot jaune. « J’ai dû mettre les gaz pour rejoindre les gars. Ça a été mon sprint… »

Quant à Martin St-Laurent, il n’a pas semblé du tout déçu que son échappée ne se soit pas rendue jusqu’au bout : « Je termine quatrième et je suis content ! Ça ne m’arrive pas souvent de marquer des points aux Mardis cyclistes. Deux gars de l’équipe sont sur le podium et c’est qui compte. »

Les autres membres de la formation Volkswagen – Les Ailes, Pascal Choquette, Corey Gladish, Cory Jay, Bruno Langlois, Martin Nuckle, François Parisien et Marc-André Salois ont terminé dans le peloton.

Texte : Mathieu Laberge


une page mise en ligne le 12 juin 2001 par SVP

Guy Maguire, webmestre, SVP@moncourrier.com