L’équipe Volkswagen – Les Ailes

Présentation des membres de l’équipe de cyclisme sur route Volkswagen – Les Ailes 2001

Montréal – 13 juin 2001 – Volkswagen a présenté aujourd’hui à la presse les membres de sa formation 2001 de cyclisme sur route, formée des meilleurs espoirs du cyclisme masculin au Québec. Forte de cinq nouveaux athlètes, les protégés de Josée Robitaille tenteront encore une fois cette saison de dominer les épreuves présentées aux quatre coins de la province ainsi que dans le Nord-Est du continent. De retour au sein de la formation, Pascal Choquette, Alexandre Cloutier, Martin Nuckle, Marc-André Salois et Martin St-Laurent entendent bien poursuivre leurs exploits de l’an dernier. À ce groupe s’ajoute les recrues Martin Gilbert, Bruno Langlois, Cory Jay, Corey Gladish, François Parisien et Sophie St-Jacques. Tous les athlètes de l’ équipe sont âgés de moins de 25 ans.

«Cette saison sera très spéciale car près de la moitié des coureurs sont des recrues au sein de la formation», a expliqué Josée Robitaille, directrice technique de l’équipe Volkswagen – Les Ailes. «Nos objectifs cette saison seront de voir nos coureurs performer aux Jeux du Canada, aux Championnats du monde espoir, ainsi que de décrocher des titres canadiens, tant sur route que sur piste. Au plan régional, nous avons remporté la série des Mardis de Lachine l’an dernier et espérons bien répéter l’exploit cette année.» Tous les espoirs sont donc permis car un de ces objectifs a déjà été rempli : Martin Gilbert et François Parisien représenteront le Québec aux Jeux du Canada qui auront lieu à London (Ontario), en août prochain.

Voici donc une brève présentation des membres de l’édition 2001 de l’équipe cycliste Volkswagen – Les Ailes :
Pascal Choquette : Âgé de 22 ans et membre de la formation pour une deuxième année consécutive, le spécialiste du contre la montre individuel et champion canadien de l’épreuve espère bien poursuivre son travail soutenu auprès de ses coéquipiers pour la nouvelle saison.

Alexandre Cloutier : Athlète polyvalent, le doyen de l’équipe Volkswagen – Les Ailes excelle tant sur la route que sur la piste. Ayant pris part à une épreuve de la Coupe du Monde de cyclisme sur piste en début de saison, Alexandre tentera de conserver son titre de champion canadien lors du championnat national sur piste, qui sera présenté à Edmonton au début du mois de juillet.

Martin Gilbert : Recrue au sein de la formation Volkswagen – Les Ailes, Martin a brillé l’an dernier au Tour de l’Abitibi, une des compétitions junior les plus prestigieuses sur la scène mondiale. De plus, l’athlète, âgé de 18 ans seulement, a également mérité quatre titres canadiens sur piste en 2000. Déjà fort d’une victoire lors de la première étape de la saison 2001 des Mardis cyclistes de Lachine, Martin sera définitivement un coureur à surveiller cette saison.

Bruno Langlois : Nouveau membre au sein de l’équipe, Bruno s’est démarqué au cours de la dernière saison par ses résultats. Âgé de 22 ans, l’athlète originaire de Rimouski et champion québécois sur route 2000 compte bien participer au succès de l’équipe Volkswagen – Les Ailes en mettant à profit ses talents de grimpeur.

Martin Nuckle : Âgé de 23 ans, cet ancien adepte du vélo de montagne est maintenant converti exclusivement au vélo de route.. Détenteur de deux troisièmes places au Grand Prix des Bermudes l’an dernier, Martin en est à sa deuxième saison au sein de l’équipe Volkswagen – Les Ailes.

Marc-André Salois : Ce Hullois de 20 ans, qui en est seulement à sa troisième saison de cyclisme sur route après avoir fait ses premières armes en triathlon, sera à surveiller cette saison. Marc-André compte à son palmarès une victoire au Grand Prix de Mirabel en 2000 ainsi qu’une victoire d’étape au Grand Prix de Charlevoix cette année.

Sophie St-Jacques : Seule membre féminin de la formation, Sophie prendra part à de nombreuses épreuves avec ses collègues masculins au cours de la saison 2001. Championne québécoise sur route l’an dernier, elle compte bien se démarquer des pelotons en 2001.

Martin St-Laurent : Médaillé d’argent des Championnats québécois sur route de l’an dernier, Martin fait partie de l’équipe Volkswagen – Les Ailes depuis maintenant trois ans. Cette année, l’athlète de 21 ans tentera de mettre à contribution ses talents de rouleur.

Corey Gladish : Athlète polyvalent, Corey est également guide de canoë kayak d’eau vive dans ses temps libre. Il y a quelques semaines à peine, Corey a terminé septième à la course de Keene, présentée aux États-Unis.

Cory Jay : Membre de l’équipe canadienne l’an dernier, l’athlète de 19 ans originaire de l’Île du Prince-Édouard, voudra faire sa marque cette année lors de courses en montagne, l’une de ses spécialités.

François Parisien : François, qui en est à sa première saison avec l’équipe Volkswagen – Les Ailes prendra part aux Jeux du Canada en août prochain. À ce rendez-vous national, le grimpeur sera accompagné de son équipier Martin Gilbert.

Texte : Mathieu Laberge
Voyez la photo dans Le Journal de Montréal.


une page mise en ligne le 13 juin 2001 par SVP

Guy Maguire, webmestre, SVP@moncourrier.com