L’équipe Volkswagen – Les Ailes

Médaille d’or pour Martin Gilbert aux Jeux du Canada

London, Ontario, 14 août 2001- Les cyclistes québécois se sont encore imposés mardi, aux Jeux du Canada. Après la victoire de François Parisien au contre la montre individuel de lundi, Martin Gilbert a enlevé l’or à l’étape du critérium. Épreuve de type course aux points, le cycliste de Châteauguay est parvenu à grimper sur la plus haute marche du podium, même s’il a été impliqué dans deux chutes.

«Ça va bien, mais disons que j’en ai pris une bonne !» a mentionné Gilbert en entrevue téléphonique. Avec des sprints intermédiaires aux trois tours, le parcours de 50 kilomètres a été propice aux accidents tant chez les hommes que chez les femmes. «Au début, tout se déroulait bien. J’ai réussi à remporter quelques sprints, mais je me suis retrouvé dans une chute (sans gravité). J’ai dû poser le pied, mais à cause de ce retard, j’ai manqué un sprint.»

Gilbert a été en mesure de réintégrer le peloton et même d’aller chercher le sprint de la mi-course, dont les points étaient doubles. À trois tours de la fin, le futur gagnant a de nouveau été impliqué dans une chute. «Un cycliste a tenté de me dépasser par la droite et son guidon est rentré dans le mien. Après l’accident, je suis allé me coucher dans le gazon car je me sentais un peu perdu. Une trentaine de secondes plus tard, j’ai repris mes esprits et je suis remonté en selle.»

Gilbert, qui avait pris le quatrième rang au contre la montre de lundi, a pu profiter d’un tour de compensation (free lap). Sachant à ce moment qu’il n’était qu’à un seul point de la médaille d’or, l’athlète de 18 ans a pu profiter de l’aide de ses coéquipiers Dominique Rollin, Mathieu Béliveau et François Parisien pour terminer deuxième au sprint final et ainsi décrocher la médaille d’or de la course aux points.

Marc Bomhof (Alberta) et Buck Miller (Ontario) ont respectivement terminés deuxième et troisième. Le classement des autres Québécois : Pierre-Olivier Boily (4e), Mathieu Béliveau (5e), François Parisien (6e) et Dominique Rollin (7e).

Texte : Mathieu Laberge


une page mise en ligne le 14 août 2001 par SVP

Guy Maguire, webmestre, SVPsports@sympatico.ca