L’équipe Volkswagen – Les Ailes

Podium québécois à la Coupe Canada de cyclisme sur piste de Bromont

Bromont, Québec – 14 juillet 2001. La toute nouvelle piste du vélodrome de Bromont accueille cette fin de semaine sa première compétition d’envergure : la première tranche de la Coupe Canada. Forts de leurs succès au championnats canadiens la fin de semaine dernière, Pascal Choquette, Alexandre Cloutier et Martin Gilbert de l’équipe Volkswagen – Les Ailes comptaient bien monter sur les podiums des différentes épreuves présentées samedi. Malgré les nombreuses averses, la plupart des épreuves au programme de la journée ont pu être présentées.

En finale de la poursuite (4 km), Alexandre Cloutier affrontait son partenaire d’entraînement Pascal Choquette. Lors de cette épreuve, Cloutier a été le plus rapide réussissant à rattraper l’autre finaliste, ce qui a mis fin automatiquement à la course. «Je suis très heureux de ma performance, car j’ai réalisé mon meilleur temps sur cette piste (4min. 50sec. et des poussières) alors que les conditions n’étaient pas idéales, a révélé le cycliste de Ste-Foy. Je savais à quoi m’attendre, ce qui a fait en sorte que j’étais moins stressé.»

Pour sa part, Choquette était tout de même satisfait de sa prestation. «Je me doutais bien que Alexandre me rattraperait, car il est habituellement dix secondes plus rapide que moi. Si j’avais pu continuer la course, j’aurais réalisé un chrono de cinq minutes, ce qui aurait été un record personnel. Depuis que j’ai repris l’entraînement de façon plus sérieuse, mes temps baissent et je suis très sûr de briser la barrière des cinq minutes avant la fin de l’été.»

L’autre coéquipier présent à cette Coupe Canada, Martin Gilbert, était lui aussi satisfait de ses résultats. Même si le cycliste a mentionné que la fatigue accumulée comme suite à ses nombreuses courses, tant sur piste que sur route, commence à se faire ressentir, Gilbert voit les choses du bon côté. «Étant donné que je fais beaucoup plus de route cette année, j’ai perdu un peu le punch nécessaire aux épreuves sur piste », a expliqué Gilbert, qui a pris le troisième rang à l’épreuve de poursuite. « Par contre, les entraînements et compétitions au vélodrome sont excellents pour le développement de la puissance aérobique maximale, ce qui en fait donc un excellent complément pour les courses sur route.»

La Coupe Canada se poursuit dimanche, au vélodrome de Bromont avec plusieurs finales au programme.

Texte : Mathieu Laberge


une page mise en ligne le 14 juillet 2001 par SVP

Guy Maguire, webmestre, SVPsports@sympatico.ca