L’équipe Volkswagen – Les Ailes

Encore des médailles pour Volkswagen – Les Ailes à la Coupe Canada de cyclisme sur piste

Bromont, Québec – 15 juillet 2001. Tout comme la veille, les cyclistes de la formation Volkswagen – Les Ailes ont animé les épreuves de la troisième et dernière journée de la Coupe Canada de cyclisme sur piste, présentée dimanche, au vélodrome de Bromont. Au programme de cette dernière journée : la course aux points et l’épreuve de Keirin.

À la course aux points, Alexandre Cloutier (Volkswagen – Les Ailes) est monté sur la plus haute marche du podium, suivi de son coéquipier Martin Gilbert. L’autre membre de la formation qui a pris part à l’épreuve, Pascal Choquette, a terminé au cinquième rang.

Même si l’épreuve de la course aux points a été réduite de 160 à 100 tours en raison du nombre peu élevé de compétiteurs, Pascal Choquette a trouvé la course très difficile, voire plus exigeante que celle qui s’est déroulée aux championnats canadiens, la semaine dernière.

«Nous étions moins nombreux, ce qui a fait en sorte qu’à chaque fois qu’il y avait une attaque, nous devions suivre, ce qui ne laissait pas beaucoup de temps pour récupérer. Ç’a été très dur, mais je suis tout de même satisfait de ma cinquième place.» Mentionnons qu’à l’épreuve de Keirin, le cycliste de St-Hyacinthe a également pris le cinquième rang.

Le Keirin a été la dernière épreuve au programme de la journée dominicale. Épreuve très populaire au Japon alors que les amateurs peuvent parier sur leurs athlètes favoris, le Keirin est en fait la version cycliste des courses de lévriers. La course compte huit tours. Durant les six premiers tours et demi, une motocyclette impose la vitesse, qui passe graduellement de 25km/h à 45km/h. Avec deux tours et demi à faire, le «lièvre à deux roues» se retire de la piste et laisse la place aux cyclistes.

Au cours de cette épreuve, Alexandre Cloutier a réussi à s’emparer du deuxième rang, tandis que Gilbert suivait avec la troisième place.

Texte : Mathieu Laberge


une page mise en ligne le 15 juillet 2001 par SVP

Guy Maguire, webmestre, SVPsports@sympatico.ca