L’équipe Volkswagen – Les Ailes

L'équipe Volkswagen - Les Ailes en rodage à la Classique du Grand Prix cycliste de Beauce

Québec, Québec - 16 juin 2001. Les cyclistes qui prendront part au Grand Prix cycliste de Beauce ont eu l'occasion de faire tourner leurs jambes samedi, à la Classique du Grand Prix de Beauce, épreuve présentée dans la région de Québec. L'étape de 165,7 kilomètres, qui ne compte pas au classement général du Grand Prix, comprenait notamment deux tours de l'Île d'Orléans.

14 coureurs ont réussi à s'échapper du peloton au deuxième tour de l'île. Le groupe de fugitifs, dans lequel 13 des 19 équipes étaient représentées, a franchi la ligne d'arrivée avec une avance d'un peu plus de neuf minutes sur le peloton.

" La compétition d'aujourd'hui (samedi) était une course de rodage pour nous ", a indiqué la directrice technique de l'équipe Volkswagen - Les Ailes, Josée Robitaille. " Pour certains de nos coureurs, cette compétition était leur plus longue en carrière. Le Grand Prix de Beauce sera en fait une course d'apprentissage pour plusieurs. Tout le monde aura des objectifs personnels et pour la formation, nous allons viser une douzième ou treizième place au classement final par équipe. "

L'Italien Elio Aggiano (Mapei-Quick Step) a remporté l'épreuve devançant au sprint le Polonais Zbigniew Piatek (Mroz - Supradyn Witaminy). Suivent ensuite à une vingtaine de secondes le coéquipier de Piatek, Raimondas Vilcinskas, ainsi que les Canadiens Gordon Fraser (Mercury - Viatel) et Dominique Perras (Ficonseils - RCC Conseils Assurances), respectivement à 33 et 35 secondes du vainqueur.

Pour leur part, les membres de Volkswagen - Les Ailes ont terminé dans le peloton : Martin Gilbert (40e à 9 min. 33 sec.), Martin Nuckle (60e à 9 min. 47 sec.), Corey Gladish (63e, même temps), François Parisien (71e, même temps) alors que Cory Jay (à 10 min. 19 sec.) et Bruno Langlois (à 11 min. 27 sec.) ont complété le parcours en 103 et 108e place. Quant à Martin St-Laurent, il n'a pu terminer l'épreuve, victime d'une crevaison au 61e kilomètre.

Marc-André Salois et Alexandre Cloutier ont troqué leurs maillots Volkswagen - Les Ailes pour celui de l'équipe du Québec. Ils ont mis la main sur les 50e et 84e places, terminant dans le peloton à 9 min. 47 sec du gagnant.

Le coup d'envoi officiel du Grand Prix cycliste de Beauce sera donné lundi soir dans la capitale québécoise. Un contre la montre par équipe de 13,3 kilomètres sera présenté autour des Plaines d'Abraham.

Texte : Mathieu Laberge


une page mise en ligne le 16 juin 2001 par SVP

Guy Maguire, webmestre, SVP@moncourrier.com