L’équipe Volkswagen – Les Ailes

L’étape à Gordon Fraser et Martin Gilbert tire son épingle du jeu au Grand Prix cycliste de Beauce

Beauceville, Québec – 19 juin 2001. Le Canadien Gordon Fraser (Mercury-Viatel) a été le premier à franchir le fil d’arrivée de la deuxième étape du Grand Prix cycliste de Beauce, étape de 168,2 km reliant Charny et Beauceville présentée mardi. « Flash Gordon » a devancé l’Allemand Robert Foster (Nürnberger) et le Québécois Charles Dionne (7Up-Colorado Cyclist) dans une arrivée au sprint du peloton. Parmi ce dernier, le jeune Martin Gilbert de la formation Volkswagen – Les Ailes a réussi à tirer son épingle du jeu en décrochant la 14e place.

«J’ai essayé de suivre Gordon (Fraser), mais ça a duré seulement dix secondes», a mentionné Gilbert dans un éclat de rire. Expliquant sa première expérience de sprint dans un peloton de calibre mondial, le cycliste de 18 ans a eu ces commentaires : «Tu dois faire ta place, ne pas te laisser marcher sur les pieds (sic) et garder les coudes hauts !»

Le coéquipier de Gilbert, François Parisien, a pour sa part profité des montées du parcours pour aller chercher des points au classement des meilleurs grimpeurs. «J’étais bien placé dans le peloton et ça m’a aidé», a expliqué l’athlète originaire de la région de Lanaudière. Cinquième au premier sprint de montagne et quatrième au deuxième, Parisien était un peu déçu de n’avoir pu marquer des points au troisième et dernier sprint de sa spécialité : «J’ai mal jugé la longueur de la côté et j’ai mangé mes bas. Je ne m’en fais pas trop car j’ai appris plusieurs choses aujourd’ ui», a ajouté le cycliste, en conclusion.

Martin St-Laurent (71e) a également terminé dans le peloton de tête malgré une crevaison après le troisième sprint de montagne. Dans ce même groupe, on retrouve Martin Nuckle (81e) et François Parisien (94e). Cory Jay a pour sa part terminé en 108e place, 1min. 41sec. derrière le peloton, tandis que Corey Gladish (112e) et Bruno Langlois (116e) ont fermé la marche pour l’ équipe Volkswagen – Les Ailes, à un peu plus de dix minutes du gagnant.

L’étape de mercredi consistera en une boucle de 189,7 km, départ et arrivée à Lac-Etchemin.

Texte : Mathieu Laberge


une page mise en ligne le 19 juin 2001 par SVP

Guy Maguire, webmestre, SVP@moncourrier.com