L’équipe Volkswagen – Les Ailes

Les Québécoises sont de la partie au Tour de Toona

Altoona, Pennsylvanie – 1er août 2001. La course par étapes Tour de Toona s’est amorcée mardi, en Pennsylvanie. Plus de 130 coureuses étaient du départ de l’épreuve qui se terminera dimanche prochain. Au sein du peloton, on retrouvait de nombreuses athlètes du Québec dont Sophie St-Jacques de la formation Volkswagen – Les Ailes, Lyne Bessette et Geneviève Jeanson.

Le prologue de 4,8 kilomètres était au programme de la journée de mardi. Geneviève Jeanson (Rona) a été la plus rapide en complétant le parcours en 5min. 39sec. Lyne Bessette (Saturn – Timex) s’est accaparée de la deuxième place, terminant à 7 secondes de la Lachinoise. Quant à Sophie St-Jacques, elle a stoppé le chronomètre à 6min. 20sec qui lui a valu la 72e place. «Je me passerais bien de ce type d’épreuve», a-t-elle rigolé.

La deuxième étape consistait en un parcours de 39,4 km de type circuit routier que les cyclistes devaient compléter trois fois. Grâce à cette première place, l’athlète de Knowlton – Lac Brôme a gagné quelques secondes de boni, ce qui en fait donc la nouvelle titulaire du maillot de leader. Quant à Sophie St-Jacques, elle a terminé tout juste derrière dans le peloton.

«Les échappées sont allées nulle part», a expliqué St-Jacques qui, pour l’occasion, fait équipe avec la formation américaine Trek. «Chaque fois qu’un petit groupe tentait de sortir, le peloton revenait. Ça peut se comprendre, car les écarts du prologue étaient minimes. N’importe qui qui s’échappait avait une chance de mettre la main sur le maillot de leader.»

Le Tour de Toona se poursuit jeudi avec la présentation d’une course sur route de 96 kilomètres.

Texte : Mathieu Laberge


une page mise en ligne par SVP

Guy Maguire, webmestre, SVPsports@sympatico.ca