L’équipe Volkswagen – Les Ailes

Sophie St-Jacques onzième au classement général à la Classique Fitchburg Longsjo

Fitchburg, Massachusetts – 1er juillet 2001. L’étape finale de la Classique Fitchburg Longsjo, un critérium de 40,5 kilomètres, était présentée dimanche, à Fitchburg (Massachusetts). En tête depuis le début de la classique, Lyne Bessette avait pour tâche de protéger son maillot orange de leader tandis que Geneviève Jeanson espérait bien être en mesure de lui ravir la précieuse tunique. Chez d’autres coureuses, le but était différent : améliorer leur place au classement général. C’est à cette tâche que s’est attaquée Sophie St-Jacques de l’équipe Volkswagen – Les Ailes.

Avant d’y aller d’un dernier effort, la cycliste de 24 ans a dû courir à gauche à droite pour s’assurer de son classement obtenu samedi : «Sur le classement de l’épreuve d’hier (samedi) il était inscrit que j’avais abandonné (D.N.F.), alors que j’avais terminé au cinquième rang, a expliqué St-Jacques. Je voulais bien m’assurer que tout serait corrigé.»

Comme on pouvait s’y attendre, les tentatives d’échappées ne sont pas allées bien loin durant ce critérium. «Plusieurs filles ont tenté de s’échapper du peloton, mais rien n’a vraiment fonctionné sauf peut-être Suzanne Sonye (Saturn), qui est restée longtemps devant avant que le peloton revienne sur elle.»

Au classement général final, Lyne Bessette remporte ainsi la Classique Fitchburg Longsjo pour une troisième année consécutive. Pour sa part, Geneviève Jeanson, qui remporte le titre de reine de la montagne (meilleure grimpeuse), termine deuxième, à 36 secondes du premier rang. Sophie St-Jacques se retrouve pour sa part en onzième place.

Ce résultat au classement général (à 7min. 19sec. de Bessette) semble satisfaire amplement St-Jacques qui, rappelons-le, ne pouvait compter sur l’ aide de coéquipières : «Je ne pensais pas grimper aussi bien étant donné mon état de santé plus ou moins stable depuis le début de la saison. Maintenant, j’ai vu ce que j’étais en mesure de faire et ça donne confiance pour les prochaines courses.»

La prochaine compétition de Sophie St-Jacques, le Grand Prix BMC, aura lieu à Boston, dimanche prochain.

Texte : Mathieu Laberge


une page mise en ligne le 1 er juillet 2001 par SVP

Guy Maguire, webmestre, SVP@moncourrier.com