L’équipe Volkswagen – Les Ailes

L’étape et le maillot jaune à Vogels tandis que les cyclistes de Volkswagen – Les Ailes poursuivent leur apprentissage au Grand Prix de Beauce

Lac-Etchemin, Québec – 20 juin 2001. Les forts vents ont été un facteur déterminant sur le parcours de 189,7 kilomètres qui attendaient les participants de la troisième étape du Grand Prix cycliste de Beauce, présentée mercredi. Malgré la force d’Éole, quelques cyclistes courageux ont tenté de s’échapper du peloton de cette étape remportée par Henk Vogels (Mercury – Viatel) devant son compagnon d’échappée, Svein Tuft (Équipe Canada). Grâce à cette victoire, l’Australien s’empare du maillot de leader du tour.

Un des kamikases du jour, Martin St-Laurent de la formation Volkswagen – Les Ailes, n’a pas regretté sa cavale de 50 kilomètres en solitaire, même s’il n ’a pas été en mesure de terminer dans le peloton principal. «Je n’avais rien à perdre», a mentionné le coureur qui avait réussi à creuser jusqu’à huit minutes d’avance sur le peloton en milieu de course. «J’ai bien tenté de rattraper les deux coureurs qui étaient devant mais quand j’ai su que le peloton avait commencé à remonter, j’ai décidé de lever le pied».

Comme la veille, Martin Gilbert a poursuivi son apprentissage au sprint final du peloton qui bataillait pour la troisième marche du podium : «C’ était plus dur qu’hier (mardi) car ça se terminait en montée», a indiqué la recrue de Volkswagen – Les Ailes. «Aujourd’hui (mercredi), il fallait être très alerte dans les montées pour ne pas se faire décrocher du peloton», a-t-il ajouté en conclusion.

Quant à François Parisien, il a expliqué d’emblée qu’il s’agissait de sa plus longue course en carrière. Bon grimpeur, le cycliste aurait dû bien faire dans cette étape au relief accidenté mais le manque d’expérience a eu le dessus sur lui : «Je n’ai pas assez mangé et bu. J’ai pu garder le rythme dans les montées, mais j’aurais bien aimé terminer dans le peloton.»

Au classement de l’étape, le vainqueur de la veille, Gordon Fraser (Mercury – Viatel), a remporté le sprint du peloton à 4min. 02sec. des deux premières places. Parmi ce groupe, Martin Gilbert a terminé en 15e place. Martin St-Laurent (à 5min. 37sec. du vainqueur) se classe 85e, François Parisien est 97e (à 7min. 45sec.), Martin Nuckle 105e (à 22min. 37sec.), Bruno Langlois 106e (même temps) et Corey Gladish occupe le 109e rang (à 22min. 37sec.). Cory Jay a été classé hors délais.

Du côté du classement général, Martin Gilbert est classé 63e à 5min. 26sec. du premier rang, tandis que ses coéquipiers Martin St-Laurent et François Parisien accusent respectivement 7min. et 9min.10sec. de retard. Une étape de 176 kilomètres est au programme de la journée de jeudi.

Texte : Mathieu Laberge


une page mise en ligne le 20 juin 2001 par SVP

Guy Maguire, webmestre, SVP@moncourrier.com