L’équipe Volkswagen – Les Ailes

Deux courses en une au Grand Prix cycliste de Beauce

St-Georges, Québec – 21 juin 2001. La quatrième étape du Grand Prix cycliste de Beauce fut passablement particulière sur ces 176 kilomètres qui couronnaient la ville de St-Georges. À la 45e borne, pas moins de 22 coureurs se sont échappés du peloton pour ne plus être inquiétés par la suite. De ce nombre, le leader du tour, Henk Vogels (Mercury – Viatel), qui demeure en jaune, ainsi que David McKenzie (Ficonseils – RCC conseils assurances), le vainqueur de l’étape. À mentionner que l’avance du groupe de tête était si grande que le peloton de poursuivants a failli être classé hors délais, ce qui aurait eu comme conséquence que seulement 22 coureurs auraient pris le départ de l’étape de vendredi.

Même s’ils n’ont pu placer un coureur dans le groupe d’échappée, les membres de l’équipe Volkswagen – Les Ailes ont quand même tenté quelques coups. Corey Gladish a été en mesure de se détacher du deuxième peloton et rouler en solo environ 75 kilomètres avant la ligne d’arrivée. Même s’il était conscient qu’il n’avait aucune chance de rattraper les fugitifs, Gladish s’est trouvé une motivation. «J’ai roulé en échappée comme si c’était un contre la montre... question de rester dans le rythme», a expliqué l’athlète originaire d’Ottawa. Interrogé à propos de l’esprit d’équipe, considérant que deux de ses coéquipiers (Martin Nuckle et Bruno Langlois) n’ont pu compléter l’épreuve, le cycliste n’a pas semblé s’en faire : «Nous continuons à travailler ensemble. Demain (vendredi), c’est la grosse étape pour tout le monde.»

«Dès le départ, ça roulait très vite ! d’expliquer Martin Gilbert (Volkswagen – Les Ailes). Après les premiers 40 kilomètres qui étaient à fond, le groupe s’est échappé au sommet d’une bosse.» En bout ligne, ce groupe d’une vingtaine de coureurs aura réussi à mettre plus de 30 minutes sur leurs poursuivants. «Les équipes dont les leaders étaient en échappée ont contrôlé notre peloton. Dès que quelqu’un tentait de s’échapper, ils recollaient immédiatement.»

Au classement de l’étape, Corey Gladish termine en 24e place (à 31min. 26sec.) tandis que Martin Gilbert, François Parisien et Martin St-Laurent terminent dans le peloton de chasse à 33min. 32sec. de David McKenzie.

L’étape de vendredi représentera le grand test pour plusieurs cyclistes : 170,1 kilomètres dont les cinq derniers en ascension vers l’observatoire du mont Mégantic.

Texte : Mathieu Laberge


une page mise en ligne le 21 juin 2001 par SVP

Guy Maguire, webmestre, SVP@moncourrier.com