L’équipe Volkswagen – Les Ailes

Martin Gilbert et Alexandre Cloutier sur les deux premières marches du podium final à Lachine

Lachine, Québec – 22 août 2001. La dixième et dernière étape de la série des Mardis cycliste de Lachine a été présentée mercredi (sic) soir. Suite à l’imbroglio de la veille, où la course avait été interrompue à cause d’une chaussé glissante, le peloton devait à nouveau compléter 30 tours du circuit du Parc LaSalle. La différence était que seuls les sept derniers offraient des points.

Même si la reprise de l’épreuve complète a plus ou moins fait l’unanimité chez les coureurs, les membres de la formation Volkswagen – Les Ailes avaient toujours l’intention de s’assurer qu’un de leur porte-couleurs monte sur la plus haute marche du podium du classement final de la saison.

Les 23 premières boucles ont été menées par Volkswagen – Les Ailes jusqu’à ce que la vraie course commence. Martin Gilbert, qui n’avait besoin que de six points pour s’assurer du titre de la saison, a pris le troisième rang du sprint intermédiaire du 25e tour. La bonification de cette troisième place confirmait donc sa victoire au classement final. Afin d’être bien certain de ne pas s’être trompé dans ses calculs, l’athlète de 18 ans a passé en premier la ligne d’arrivée du tour suivant afin de récolter deux autres points.

«Tout ce que j’avais à faire, c’était de partir avec ceux qui tentaient de s’échapper», a indiqué le vainqueur, qui en est à sa première saison chez les seniors. «J’avais fait de bons résultats l’an dernier, mais les écarts étaient assez grands. En ayant une équipe comme celle que j’ai cette année, ça aide beaucoup !»

Malgré son absence, Alexandre Cloutier prend la deuxième place du classement général, suivi de Czeslaw Lukaszewicz.

«Huit victoires sur dix (dont cinq consécutives d’Alexandre Cloutier) et deux maillots, la saison 2001 a été exceptionnelle pour nous», a expliqué Josée Robitaille, directrice technique de l’équipe Volkswagen – Les Ailes. Martin (Gilbert), qui n’a gagné que deux étapes, et qui remporte le classement général, ça démontre bien l’importance du travail de l’équipe ! C’est un peu dommage pour Alexandre car il a dominé la saison. Par contre, il connaît une saison exceptionnelle et il progresse à l’échelle internationale.»

Brandon Cameron (Sympatico.ca), Yannick Cojan (André Lalonde sports) et Czeslaw Lukaszewicz sont montés sur le podium de l’étape.

Texte : Mathieu Laberge


une page mise en ligne le 22 août 2001 par SVP

Guy Maguire, webmestre, SVPsports@sympatico.ca