L’équipe Volkswagen – Les Ailes

Koehler trône au sommet du mont Mégantic et Vogels demeure en jaune au Grand Prix cycliste de Beauce

Lac Mégantic, Québec – 22 juin 2001. L’étape tant attendue reliant St-Georges au mont Mégantic était présentée vendredi au Grand Prix cycliste de Beauce. Le peloton s’est montré actif dès le début de la course alors que quelques coureurs sont partis en échappée au 23e kilomètre. 20 kilomètres plus tard, Philippe Koehler (Mapei Quickstep) et Czeslaw Lukaszewicz (Équipe Canada) ont rejoint les fugitifs. Le Français aura finalement précédé le Canadien au fil d’arrivée par cinq secondes.

Du côté de l’équipe québécoise Volkswagen – Les Ailes, l’apprentissage se poursuit. François Parisien, le grimpeur de la formation, s’était fixé des objectifs bien précis : «Mon but aujourd’hui (vendredi) était de demeurer dans le peloton avant la montée du mont Mégantic (les huit derniers kilomètres), ce que j’ai réussi», a souligné Parisien au bout du fil.

Étant à sa première année chez les seniors, le cycliste de Repentigny a mentionné que la fatigue commence à se faire ressentir. «Les courses sont beaucoup plus longues. Le moral est là, mais c’est l’orgueil qui va me faire compléter le Grand Prix. C’est plus difficile que l’an dernier, mais c’est toute une expérience !»

Chez les coéquipiers de Parisien, 49e à 6min. 29sec. du gagnant, Martin Gilbert (52e) a terminé tout juste derrière (à 7min. 45sec.), tandis que Martin St-Laurent est 74e ,à 11min. 16sec de Koehler. Corey Gladish n’a pu compléter l’épreuve, victime d’une crevaison au 40e kilomètre, lui qui accusait déjà du retard sur le peloton à ce moment.

Le Grand Prix cycliste de Beauce tire à sa fin et la journée de samedi présentera deux compétitions : un contre la montre individuel de 15 kilomètres en matinée ainsi qu’un critérium de 40 tours pour une distance totale de 60 kilomètres.

Texte : Mathieu Laberge


une page mise en ligne le 22 juin 2001 par SVP

Guy Maguire, webmestre, SVP@moncourrier.com