L’équipe Volkswagen – Les Ailes |
---|
Frelighsburg, Québec – 23 août 2001. Ina Teutenberg (Saturn – Timex) a été la plus rapide lors de la deuxième étape du Grand Prix féminin cycliste international du Québec, présentée jeudi, à Frelighsburg. Le parcours de 123,5 kilomètres a été propice à de nombreuses attaques, surtout grâce aux deux sprints intermédiaires du grand prix de la montagne.
Dès le premier grand prix de la montagne, vers le 20e kilomètre, le peloton s’est déchiré, ce qui a permis à une vingtaine de coureuses de s’échapper. Par la suite, le peloton a été en mesure de remonter sur les fugitives, dont le nombre était passé à une quinzaine. En effet, car cinq cyclistes ont décidé de poursuivre l’échappée jusqu’au bout, chose qu’elles ont réussie car elles ont devancé le peloton de 4mins. 25secs.
Grâce à cette avance, la Française Catherine Marsal (Intersports) met la main sur le maillot or de leader.
«Nous (l’équipe Trek) avons été pris dans la cassure à l’arrière du groupe», a mentionné Sophie St-Jacques, qui a terminé l’épreuve dans le peloton en 45e place. «Notre rôle s’est donc résumé à revenir sur le groupe en échappée. J’espère connaître une meilleure journée demain.»
Chez les autres Québécoises, Lyne Bessette a remporté le sprint du peloton, ce qui lui a valu la sixième place de l’étape. Pour sa part, Geneviève Jeanson (12e) a également terminé dans le peloton. St-Jacques et tout ce beau monde accusent 4mins. 45secs. de retard sur le maillot or.
La troisième étape tant attendue sera présentée vendredi entre Richford (Vermont) et Lac Brome. 99 kilomètres et deux ascensions du mont Jay Peak (faces nord et sud) sont au programme de la journée.
Texte : Mathieu Laberge
une page mise en ligne le 23 août 2001 par SVP