L’équipe Volkswagen – Les Ailes

Humberto vole la vedette au Tour cycliste des Bermudes

Bermudes – 23 septembre 2001 – Dimanche, la tempête tropicale Humberto qui sévit au nord-est des Caraïbes, a été la grande vedette de la dernière journée du Tour cycliste des Bermudes. Alors qu’un critérium de 60 minutes devait être présenté, les organisateurs ont été contraints de réduire l’épreuve à 45 minutes. La chaussée rendue glissante par les fortes pluies, ainsi que les vents qui s’abattaient sur l’archipel des Bermudes, ont fait en sorte que les officiels ont décidé que l’épreuve ne compterait pas au classement général.

«Disons que les coureurs étaient plus ou moins motivés pour prendre part à la course», a indiqué Alexandre Cloutier de l’équipe Volkswagen – Les Ailes. «Les premiers tours ont été assez lents. Un coureur est parti en échappée et lorsqu’il a pris un tour d’avance sur le peloton, plusieurs cyclistes l’ont réprimandé car il y avait eu une entente comme quoi tout le monde allait prendre ça mollo.»

Dépourvue d’un enjeu véritable, Cloutier a tout de même pris le septième rang de l’épreuve.

«Je suis satisfait de mon tour, même si je n’étais pas au sommet de ma forme», a indiqué le cycliste de Ste-Foy, qui participera à une dernière course sur piste en Europe au cours des prochaines semaines.

«Je m’en suis bien tiré», a pour sa part expliqué Martin Nuckle. «Le critérium de vendredi soir était très rapide et d’avoir pu tenir le coup dans cette épreuve est ma plus grande satisfaction du tour.»

Samedi, sur un parcours de 94 kilomètres, les cyclistes de Volkswagen – Les Ailes (Martin Nuckle, Alexandre Cloutier, Martin St-Laurent et Pascal Choquette) ont respectivement terminé 14e, 24e, 38e et 45e. Tyler Hamilton (US Postal) avait devancé au sprint le Canadien Eric Wohlberg pour lui soutirer la victoire.

Au classement général final, Eric Wohlberg (Saturn) termine au premier rang, suivi des Américains Tyler Hamilton et Matt DeCanio, coéquipier du vainqueur. Pour sa part, Cloutier termine huitième, tandis que ses coéquipiers Nuckle, St-Laurent et Choquette obtiennent la même place que celle obtenue à l’étape de samedi.

Texte : Mathieu Laberge


une page mise en ligne le 23 septembre 2001 par SVP

Guy Maguire, webmestre, SVPsports@sympatico.ca