L’équipe Volkswagen – Les Ailes |
---|
St-Georges, Québec – La septième et dernière étape du Grand Prix cycliste de Beauce a été présentée dimanche à St-Geoges. Un circuit routier (onze tours pour un total de 166,7 kilomètres) passablement sélectif attendait les coureurs. Premier au classement général avant l’étape finale, Henk Vogels (Mercury – Viatel) a été en mesure de conserver son maillot jaune ce qui fait de lui le vainqueur de l’édition 2001. Le Canadien Svein Tuft, qui avait animé la troisième étape en compagnie de Vogels, a remporté l’étape de dimanche.
Même si le relief de l’épreuve était plus ou moins accidenté, le peloton a roulé à un train d’enfer selon les dires de Martin Gilbert (Volkswagen – Les Ailes) : «Tout s’est joué dans la bosse (longue de 2,5 kilomètres), a souligné le cycliste. Si on pouvait demeurer dans le peloton, on avait le temps de récupérer durant le tour. Si on ne pouvait s’accrocher, c’était fini. C’était l’étape qui a fait le plus mal !»
Gilbert a également mentionné qu’il était très satisfait de sa première expérience dans une grande course par étapes : «Ça s’est déroulé mieux que je le pensais mais musculairement, c’était difficile. J’ai atteint mon objectif de terminer le tour et j’ai toujours fini les courses dans le peloton.»
Malheureusement pour Gilbert, ses coéquipiers n’ont pas été en mesure de terminé l’étape finale. François Parisien et Martin St-Laurent ont dû déclarer forfait à la première moitié de course, ne pouvant tenir le rythme imposé par le peloton. À mentionner que 28 autres coureurs n’ont pu compléter l’épreuve.
Au classement général, Martin Gilbert occupe donc le 42e rang.
La prochaine course des cyclistes de l’équipe Volkswagen – Les Ailes aura lieu mardi prochain aux Mardis cyclistes de Lachine. Les protégés de Josée Robitaille tenteront de poursuivre leur série de victoires, eux qui ont remporté les deux premières courses de la saison.
Texte : Mathieu Laberge
une page mise en ligne le 24 juin 2001 par SVP