L’équipe Volkswagen – Les Ailes

Parisien et Gilbert médaillés, Cloutier à trois secondes du podium aux Championnats canadiens sur route

Dieppe, Nouveau-Brunswick – 25 juillet 2001. La journée de mercredi marquait l’ouverture des Championnats canadiens de cyclisme sur route, présentés à Dieppe, au Nouveau-Brunswick. L’épreuve initiale au programme de ce rendez-vous annuel était le contre la montre individuel, tant chez les seniors que chez les espoirs (moins de 23 ans).

Commençons par les seniors, Alexandre Cloutier (Volkswagen – Les Ailes) est passé tout près de monter sur le podium. À trois secondes, pour être plus précis. L’épreuve (deux tours de 20 kilomètres) a été remportée par Eric Wohlberg, qui avait représenté le Canada à cette épreuve lors des derniers Jeux olympiques. Svein Tuft a mérité la médaille d’argent, alors que Roland Green, qui a troqué son vélo de montagne pour un vélo de route, a complété le podium.

«Je savais que j’étais en forme, mais je ne pensais pas être en mesure de maintenir une telle vitesse», a expliqué Cloutier, qui était arrivé au Nouveau-Brunswick quelques heures seulement avant le départ de la course. «Je ne pense pas que mon temps aurait été différent si j’étais arrivé plus tôt.»

Un autre facteur qui a pu influencer les résultats des coureurs est la présence de véhicules sur le parcours. «C’est frustrant car Alexandre a été ralenti par des véhicules d’urgence lors du deuxième tour mais bon… ça fait partie de la game», a indiqué Josée Robitaille, directrice technique de la formation Volkswagen- Les Ailes.

Chez les espoirs, les Québécois ont monopolisé le podium. Charles Dionne (7 Up – Colorado cyclist) est monté sur la plus haute marche, tandis que François Parisien et Martin Gilbert, tous deux de Volkswagen –Les Ailes, ont complété dans l’ordre le trio des médaillés de l’épreuve en solitaire longue de 27,6 kilomètres. Martin St-Laurent, coéquipier des médaillés d’argent et de bronze, a pris le neuvième rang.

La course sur route des championnats canadiens de cyclisme sur route sera présentée samedi.

Texte : Mathieu Laberge


une page mise en ligne le 25 juillet 2001 par SVP

Guy Maguire, webmestre, SVPsports@sympatico.ca