L’équipe Volkswagen – Les Ailes |
---|
Oustand, Belgique – 26 septembre 2001 – François Parisien et Martin Gilbert de l’équipe Volkswagen – Les Ailes poursuivent leur préparation en vue des Championnats du monde de cyclisme sur route Espoirs (moins de 23 ans), qui seront présentés au Portugal le mois prochain.
Après avoir pris part au Tour de Moselle, une course de cinq étapes qui se tenait dans le nord-ouest de la France où pas moins de 17 équipes de six coureurs étaient présentes, Parisien et Gilbert ont fait un saut en Belgique afin de poursuivre leurs compétitions qui pourraient leur permettre de prendre part aux Mondiaux.
«Ça c’est bien déroulé mais disons qu’on ne fait que suivre jusqu’à maintenant car ça roule très vite», a souligné Parisien, médaillé d’or du contre-la-montre des Jeux du Canada. «Les parcours étaient très vallonnés et il n’y avait pas beaucoup de place pour souffler un peu.»
Les six représentants de l’équipe canadienne reprendront le collier jeudi alors qu’ils seront du départ d’une course sur route de 180 km. D’autres épreuves suivront jusqu’à la présentation du Paris-Tour, leur plus importante course préparatoire, dont le coup d’envoi sera donné le 7 octobre prochain. Suite à cette épreuve, on connaîtra les deux cyclistes retenus pour représenter le Canada lors des Championnats du monde.
«Le calibre des épreuves est assez élevé car nous (l’équipe canadienne) avons pris part à des courses de catégorie amateur (toutes catégories), alors que nous sommes des Espoirs, a indiqué Gilbert. Nous réussissons à tenir le rythme et j’essaie de bien terminer au sprint. Les Européens sont encore une petite coche supérieure à nous, mais je m’y attendais. On n’a que 18 ans et dans quelques années, la différence sera encore moins grande»
Charles Dionne semble maintenant assuré d’avoir son billet pour le Lisbonne. Fort d’une deuxième place lors d’une étape du Tour de Moselle, le cycliste de la région de Québec prendra part à ses derniers mondiaux chez les Espoirs, lui qui changera de catégorie l’an prochain.
De son côté, Martin Gilbert sera du départ d’une course kermesse : un critérium de 70 kilomètres présenté mercredi soir où les spectateurs peuvent parier sur leurs coureurs favoris. «C’est comme un mardi de Lachine mais encore plus party! » a renchéri son coéquipier François Parisien.
Texte : Mathieu Laberge
une page mise en ligne le 26 septembre 2001 par SVP