L’équipe Volkswagen – Les Ailes

Plusieurs Québécoises à la Classique Fitchburg Longsjo

Fitchburg, Massachusetts – 28 juin 2001. La Classique Fitchburg Logsjo s’est amorcée jeudi alors qu’un contre la montre individuel de 20,8 kilomètres était présenté. Plusieurs Québécoises, dont Sophie St-Jacques, seule membre féminin de l’équipe Volkswagen – Les Ailes, était du départ de cette course par étapes.

C’est la Québécoise Lyne Bessette (Saturn Timex) qui a été la plus rapide de l’épreuve initiale. La cycliste du Lac Brôme a survolé la course en complétant le parcours en 27min. 53,7sec. Geneviève Jeanson a pris la deuxième place (28min. 45,7sec.), tandis que Sophie St-Jacques s’est emparée du 32e rang grâce à un chrono de 32min. 46,7sec.

«Les épreuves de contre la montre individuel ne sont pas ma force», a expliqué Sophie St-Jacques en début d’entrevue. L’athlète de Boucherville a également mentionné qu’une fois cette épreuve passée, elle serait plus en mesure de se préparer en vue des courses en peloton, là où elle considère que ses chances sont meilleures. «Aujourd’hui (jeudi), j’étais là pour passer au travers.»

Jusqu’à dimanche, St-Jacques va courir de manière autonome, ce qui ne sera pas une première pour elle. Comme elle l’explique, ne pas faire partie d’une équipe comporte des avantages et des inconvénients : «En étant dans cette situation, je peux faire ce que je veux. Par contre, il faut être moins opportuniste car je ne peux pas prendre part à toutes les échappées», mentionne la cycliste, qui courait également de manière autonome au Tour of Gila plus tôt cette saison.

L’étape de vendredi sera une boucle de cinq kilomètres que les cyclistes devront compléter 13 fois. Selon St-Jacques, la montée dans ce parcours devrait être propice aux attaques.

Texte : Mathieu Laberge


une page mise en ligne le 28 juin 2001 par SVP

Guy Maguire, webmestre, SVP@moncourrier.com