L’équipe Volkswagen – Les Ailes

Sophie St-Jacques toujours dans coup à Fitchburg

Fitchburg, Massachusetts – 30 juin 2001. C’est par un temps chaud et humide qu’a été présentée la troisième étape de la Classique Fitchburg Longsjo, samedi, au Massachusetts. Comme depuis le tout début de cette course par étapes, les représentantes québécoises ont animé la compétition. Après les 111,8 kilomètres qui étaient au programme de la journée, c’est finalement Geneviève Jeanson (Rona) qui a remporté l’épreuve au sprint final, devançant sa compatriote Lyne Bessette (Saturn-Timex). Pour sa part, Sophie St-Jacques (Volkswagen – Les Ailes) continue de se tirer fort bien d’affaires en décrochant la cinquième place, elle qui avait terminé sixième la veille.

«Il a fait assez chaud merci !» a indiqué St-Jacques en entrevue. En début d’épreuve, Jeanson, Bessette et Susan Palmer-Komar (Jane Cosmetics) se sont dégagées du peloton. Cependant, les deux Québécoises ont été rejointes par St-Jacques, Emily Thorne (Trek) et Kori Kelly (Procter & Gamble) alors que Palmer-Komar est demeuré en tête. «J’ai été surprise lorsqu’on a rejoint Geneviève (Jeanson) et Lyne (Bessette) avec un tour et demi à faire. Par la suite, on a appris qu’elles ont constamment joué au chat et à la souris durant l’étape. Elles n’ont donc pas roulé à pleine vitesse», a expliqué la cycliste de Volkswagen – Les Ailes.

En fin d’étape, une forte montée d’environ cinq kilomètres était ajoutée aux six tours qui devaient être complétés par les compétitrices. C’est tout juste avant ce dernier droit que Bessette et Jeanson ont repris les commandes de la courses. Pendant ce temps, la bataille pour les autres places s’est poursuivie à l’arrière.

Au classement général provisoire, Bessette conserve le maillot orange de leader tandis que Jeanson occupe toujours le deuxième rang. Grâce à sa prestation de samedi, Sophie St-Jacques se retrouve maintenant en meilleure position que lors des étapes précédentes. Les classements officiels n’étant pas publiés au moment d’écrire ces lignes on ne peut déterminer le classement de la Bouchervilloise.

L’étape finale de la Classique Fitchburg Longsjo aura lieu dimanche. Au programme de la journée, un critérium de 40,5 kilomètres.

Texte : Mathieu Laberge

_______________________________________________________
* Selon les résultats officiels affichés sur le site officiel de la course le 30 juin, Sophie n'avait pas terminé l'étape !...
Quelqu'un s'est réveillé le 1er juillet et on a crédité Sophie de sa 5e place !


une page mise à jour le 1 er juillet 2001 par SVP

Guy Maguire, webmestre, SVP@moncourrier.com