L’équipe Volkswagen – Les Ailes

Présentation de la deuxième étape du Tour cycliste de la Guadeloupe

Sainte-Anne, Guadeloupe – 4 août 2001. La deuxième étape du Tour de la Guadeloupe était présentée samedi, en banlieue de Sainte-Anne. Le peloton composé de cyclistes venus d’Europe et des Amériques devait s’attaquer à un parcours vallonné de 151 kilomètres. Après plusieurs échappées, c’est un favori local qui a remporté l’épreuve.

«Contrairement à ce qu’on nous avait dit, le parcours n’était pas vraiment plat», a indiqué Martin St-Laurent de la formation canadienne. «Il y a eu des attaques dès le début de la course. Au 50e kilomètre, 13 cyclistes se sont échappés, dont aucun Canadien, ce qui n’était pas très bon pour nous.» Un peu plus tard, deux membres de l’équipe canadienne, Ross Hooker et Josh Hall sont parvenus à remonter dans le deuxième groupe de tête. Quelques kilomètres plus tard, Svein Tuft parvenait à rejoindre Hooker et Hall.

Côté stratégie, Martin Nuckle abondait dans le même sens que son coéquipier : «Nous n’étions pas bien placés lorsque l’échappée s’est produite. C’est une erreur à ne plus faire. Par la suite, dans notre peloton d’une douzaine de coureurs, certains n’ont pratiquement pas travaillé pour remonter en avant.» St-Laurent et Nuckle terminent tous les deux près du 40e rang, à 4min. 16sec. du vainqueur de l’étape.

Contrairement au prologue de vendredi, les deux membres de la formation Volkswagen – Les Ailes ont mentionné que la forme physique commençait à revenir :«Nous étions collés au début, mais plus la course avançait, plus on se sentait mieux» a mentionné Nuckle.

Il semble bien que l’équipe canadienne devra composer avec la météo, même si ça ne semble pas évident jusqu’à maintenant. «On mange et on transpire, a dit Nuckle. Même en ne faisant rien on se déshydrate !»

La troisième étape du Tour de la Guadeloupe sera présentée dimanche.

Texte : Mathieu Laberge


une page mise en ligne le 4 août 2001 par SVP

Guy Maguire, webmestre, SVPsports@sympatico.ca