L’équipe Volkswagen – Les Ailes

Alexandre Cloutier et Martin Gilbert médaillés aux championnats canadiens de cyclisme sur piste

Edmonton, Alberta – 6 juillet 2001. Les athlètes québécois ont fait belle figure vendredi, aux championnats canadiens de cyclisme sur pistes, présentés à Edmonton. Vainqueur l’an dernier à la poursuite individuelle, Alexandre Cloutier avait comme principal objectif de défendre son titre. Malheureusement pour ce dernier, la médaille d’or lui a glissé entre les mains lors de la finale qui l’opposait à Mark Einstein.

«Dès le départ de l’épreuve, je n’étais pas dans le rythme, a lancé Cloutier. Le chrono que j’ai réalisé n’est pas si mal, mais disons qu’après avoir coursé mardi à Lachine et pris l’avion mercredi matin, les conditions idéales n’étaient pas vraiment là.»

Un peu plus tard en soirée, Cloutier a eu l’occasion de se reprendre de belle façon en compagnie de son collègue de Volkswagen - Les Ailes, Martin Gilbert, ainsi que Pierre-Olivier Boily et Cédric Giroux, lors de la poursuite par équipe. Mettant la perte de son titre canadien de côté, Cloutier et compagnie ont enregistré le temps le plus rapide, méritant ainsi le titre national.

«Même si nous n’avons pas eu beaucoup de temps pour nous entraîner ensemble, nous avons été très fluides et nous avons eu de très bons relais», a expliqué Cloutier.

«Je suis très heureux car nous (les membres de l’équipe québécoises) sommes tous des routiers, alors que plusieurs athlètes ici ne font que de la piste», a ajouté Martin Gilbert, qui a également pris le 6e rang à l’ épreuve de poursuite individuelle. «Je ne sais pas si cette première place c’est de la chance, mais si ça en est, nous l’avons provoquée.»

Cloutier et Gilbert reprendront le collier dès samedi alors qu’ils participeront à la course aux points.

Texte : Mathieu Laberge


une page mise en ligne le 7 juillet 2001 par SVP

Guy Maguire, webmestre, SVP@moncourrier.com