L’équipe Volkswagen – Les Ailes

Changement de la garde au Tour cycliste de la Guadeloupe

Sainte-Anne, Guadeloupe, 7 août 2001- La cinquième étape du Tour de la Guadeloupe était attendue avec intérêt. Présentée mardi, l’étape longue de 115 kilomètres s’est transformée en défi pour plusieurs des coureurs du peloton. De nombreux cols étaient au programme, dont certains de première et de deuxième catégorie.

«Je n’avais jamais pris part à une étape aussi difficile», a mentionné d’emblée Martin St-Laurent. «115 kilomètres, c’est assez court, mais avec les cols, ce n’était pas de tout repos.»

Même si l’équipe canadienne n’est pas parvenue à défendre le maillot de leader de Josh Hall, St-Laurent était tout de même satisfait de sa prestation et de celle de ses coéquipiers : «Ross Hooker, Svein Tuft et Josh Hall sont partis en échappée avec d’autres coureurs et ils ont gardé la tête durant un bon moment. Malheureusement, lors de la dernière montée, – cinq kilomètres, plus difficile que celle du mont Mégantic, selon les dires de St-Laurent – Josh a connu une défaillance.» Un Vénézuélien est maintenant en tête du classement.

«C’était dur, ça montait et ça n’arrêtait plus. C’était pas pire…», a indiqué Martin Nuckle. «Nous avons contrôlé la course jusqu’à ce que les trois gars partent en échappée. Dès jeudi, les étapes seront relativement plates, tout comme le contre la montre individuel de vendredi, ce qui pourrait avantager Svein (Tuft).»

Au classement général provisoire, trois Canadiens sont classés parmi les dix premiers soit Svein Tuft (sixième, à trois minutes de la tête), Josh Hall (huitième) et Jacob Erker (dixième). Martin Nuckle occupe la 40e place, tandis que Martin St-Laurent est 53e.

La sixième étape (153 kilomètres) sera présentée mercredi.

Texte : Mathieu Laberge


une page mise en ligne le 8 août 2001 par SVP

Guy Maguire, webmestre, SVPsports@sympatico.ca