L’équipe Volkswagen – Les Ailes |
---|
Sainte-Anne, Guadeloupe, 8 août 2001- Les cyclistes étaient en action mercredi lors de la sixième étape du Tour de la Guadeloupe. 153 kilomètres étaient au programme du jour et comme la veille, quelques bonnes montées étaient au rendez-vous.
«Contrairement à ce à que nous nous attendions, l’épreuve était aussi difficile que celle de mardi», a expliqué Martin St-Laurent. «Après seulement cinq kilomètres, il y avait déjà un col de deuxième catégorie, suivi d’un autre au dixième. Dès ce moment, le peloton s’est dispersé.»
Lors de la première montée, le Canadien Svein Tuft a été victime d’une chute. Ce malheureux incident l’a relégué à un peu plus loin à l’arrière, ce qui a considérablement affecté sa position au classement général, lui qui était sixième après la journée de mardi.
«Je me sentais bien, mais je n’étais pas dans le bon groupe», a indiqué Martin Nuckle. «Si j’avais été dans un meilleur peloton, j’aurais peut-être mieux fait que ma 36e place. Demain (jeudi), l’étape sera plus courte (118 kilomètres), ce qui pourrait nous avantager.»
Le classement provisoire des Canadiens est donc le suivant : Josh Hall est cinquième (à 6 minutes du maillot jaune), Jacob Erker huitième, Svein Tuft 19e, Ross Hooker 27e, Martin Nuckle 38e et Martin St-Laurent 50e. Le Vénézuélien Rodolfo Camacho occupe la tête du classement, suivi de son compatriote Carlos Ochoa.
Selon St-Laurent, ce n’est pas le fruit du hasard de voir les Sud Américains dominer de la sorte : «Les Vénézuéliens sont d’excellents grimpeurs. Avec les deux étapes que nous venons de compléter, ce n’est pas surprenant de les trouver là (au sommet du classement)». Leur avance pourrait donc fondre au cours des prochaines étapes, d’autant plus qu’elles vont se dérouler sur un relief beaucoup moins accidenté.
Texte : Mathieu Laberge
une page mise en ligne le 8 août 2001 par SVP