L’équipe Volkswagen – Les Ailes

Sophie St-Jacques aide sa coéquipière d’un jour à prendre la deuxième place au Massachusetts

Arlington, Massachusetts – 8 juillet 2001. La deuxième tranche de la série Grand Prix BMC était présentée dimanche, à Arlington (Massachusetts) et Sophie St-Jacques de l’équipe Volkswagen – Les Ailes était du nombre des prétendantes à la victoire. Le peloton devait compléter une boucle d’environ six kilomètres, pour un total de 67,6 kilomètres. Même si ce tracé était différent et plus difficile que celui des années précédentes, cela n’a pas empêché la Québécoise Lyne Bessette (Saturn – Timex) de poursuivre son incroyable lancée en remportant l’épreuve devant la Finlandaise Pia Sundstedt (Intersports), gagnante de l’étape de la Coupe du Monde de Montréal, l’an dernier.

En ce beau dimanche, St-Jacques a donc troqué son maillot de Volkswagen – Les Ailes pour celui de l’équipe canadienne Intersports : «Une des filles (de l’équipe Intersport) ne pouvait participer à la course», a expliqué St-Jacques, qui a terminé tout juste derrière le peloton. «Étant donné que j’avais fait le trajet en voiture avec l’équipe, on m’a demandé de me joindre aux autres. En temps normal, j’aurais couru comme indépendante, mais avec le parcours d’aujourd’hui (dimanche), la course se serait déroulée plus difficilement.»

À la mi-course, un groupe de coureuses, incluant Bessette et Sundstedt, ont réussi à s’échapper du peloton. Stratégie qui s’est avérée payante car les deux cyclistes sont montées sur le podium.

Pour l’instant d’une course, St-Jacques a renoué avec le travail d’équipe, elle qui roule de façon autonome depuis le début de la saison : «Je ne peux pas dire qu’aujourd’hui j’avais mes jambes de grimpeuse. Heureusement, j’ avais une motivation supplémentaire. Courir en équipe, c’est stimulant car tout le monde travaille pour un même but. L’expérience de dimanche a été très positive !»

La prochaine course au calendrier de Sophie St-Jacques sera le Grand Prix d’ Ottawa, lequel sera présenté dimanche prochain.

Texte : Mathieu Laberge


une page mise en ligne le 8 juillet 2001 par SVP

Guy Maguire, webmestre, SVP@moncourrier.com