L’équipe Volkswagen – Les Ailes

Cloutier et Gilbert médaillés d’or de la course à l’Américaine aux championnats canadiens de cyclisme sur piste

Edmonton, Alberta – 8 juillet 2001. Les Québécois Alexandre Cloutier et Martin Gilbert ont terminé en beauté leur séjour aux championnats canadiens de cyclisme sur piste, présentés ce week-end, dans la capitale albertaine. La paire du club Volkswagen – Les Ailes a remporté dimanche, au vélodrome du Commonwealth, l’épreuve de course à l’Américaine (ou « Madison », inspirée du lieu où ce type d’épreuve a vu le jour soit au Madison Square Garden de New York).

Il s’agissait d’une première expérience en compétition officielle pour le duo. «Nous avons fait quelques entraînements à Bromont, mais disons que j’étais un peu nerveux avant le début de la course, a indiqué Martin Gilbert. Nous sommes allés manger samedi soir et les gars (Alexandre Cloutier et Pascal Choquette) m’ont donné quelques conseils.» Il semble bien que le cycliste de Châteauguay a suivi les indications à la lettre, et ce, même s’il a pris ses notes sur une napkin du restaurant…

Plus expérimenté, Cloutier est celui qui a élaboré la stratégie de son équipe. «Jusqu’à la mi-course, la lutte était serrée entre trois équipes, a-t-il expliqué. Quelques tours plus tard, nous avons augmenté le rythme pour ensuite prendre un tour d’avance sur nos plus proches concurrents. À ce moment, on savait que c’était dans la poche.»

Mentionnons que samedi, Cloutier a terminé au dixième rang de la course aux points. «J’ai fait une erreur de débutant» a mentionné l’athlète de 27 ans, faisant référence à son oubli de changer le braquet de son vélo. Le cycliste, qui course normalement avec un braquet de 51x15, a pris part à la compétition avec un braquet de 51x16. «La cadence de mes jambes était trop élevée ce qui rendait les sprints très difficiles.»

Cloutier et Gilbert seront de retour au Québec lundi midi. Les deux seront de la partie lors de la prochaine édition des mardis cyclistes de Lachine où Cloutier tentera de conserver son maillot jaune de leader.

Texte : Mathieu Laberge

également publié sur


une page mise en ligne le 8 juillet 2001 par SVP

Guy Maguire, webmestre, SVP@moncourrier.com