VÉLOPTIMUM
L'équipe Radio-Énergie

19 juin 1998

La fin de l'équipe Radio Énergie ?

Claudine Hébert

Malgré son statut amateur, l'équipe du Québec Radio Énergie figure parmi les meilleures formations au classement général par équipe, après trois épreuves au Grand Prix Peugeot de Beauce.

Tout comme les équipes professionnelles Mercury (américaine) et ZVVZ (tchèque), Radio Énergie se maintient à 1 minute 28 des deux équipes pros, Saturn (américaine) et MROZ (polonaise), qui mènent le classement. Une autre équipe américaine, Navigators, occupe le troisième rang à 1 minute 18.

«L'argent ne transforme pas les cyclistes en de meilleurs coureurs, lance d'emblée l'entraîneur de l'équipe, Josée Robitaille, qui dirige les cyclistes de Radio Énergie depuis 13 ans. Par contre, l'argent me permettrait d'aller chercher un bon sprinter et deux autres cyclistes d'expérience qui feraient toute la différence.»

L'argent permettrait également à l'équipe de bénéficier d'un service de soutien plus élaboré. «L'équipe Saturn, qui profite d'un budget de plus de 1,6 millions US, emploie deux mécanos. Aujourd'hui (hier), pendant qu'un de leur mécano suivait la course, l'autre est demeuré ici pour préparer les vélos en fonction du contre-la-montre de samedi. Notre mécano devra se taper tout ce boulot après l'étape de demain (aujourd'hui).»

C'est la raison pour laquelle, Robitaille rêve, depuis deux ans, de voir son groupe devenir la première équipe cycliste masculine professionnelle au Canada. «J'aimerais bien réaliser ce rêve, d'abord pour mes coureurs, mais aussi à la mémoire de mon père, qui, avant son décès, m'avait mise au défi de réaliser ce projet. Dire que je pourrais fort bien faire des miracles avec un budget de 300 000 $» dit-elle, en précisant qu'une cinquantaine d'entreprises nationales et internationales ont été approchées sans succès.

Enfin, Josée Robitaille va chercher jusqu'en septembre. Si elle ne trouve pas, tant pis ! Ce sera le temps pour elle et pour certains de ses cyclistes (Landry et Beauchamp) de laisser le vélo pour passer à d'autres choses.


une page mise en ligne par SVP