VÉLOPTIMUM
L'équipe Radio-Énergie

, 27 juillet 99

Offre-t-on la victoire à Cojan ?

François Béliveau

Deux des trois coureurs capables de priver le vétéran Yannick Cojan d'un sixième triomphe aux Mardis cyclistes Diet Pepsi, Charles Dionne et Samuel Thibodeau, du club Degree Radio- Énergie, seront absents ce soir dans l'avant-dernière étape de la 22e édition, à Lachine. Seul Daniel Bélisle, du D'Italiano Les Ailes, et le coéquipier de Cojan, Czeslaw Lukaszewicz, des Espoirs Laval Naya, seront là pour animer l'événement. Est-ce à dire qu'on offre à Yannick la victoire sur un plateau d'argent, lui qui possède une priorité de 85 points sur Dionne ?

« Pas vraiment, répond l'entraîneur Josée Robitaille, du Degree Radio-Énergie. Sept ou huit de nos coureurs seront là pour éviter le pire et tenter d'amasser le plus de points, ne serait-ce que pour en priver Cojan et Luka. Et puis, la semaine prochaine, à la dernière étape, les points compteront en double. Il y a espoir ! »

Alors que Fabien Bergeron, Alexandre Couture, Jean-Charles Pinsonneault et Pascal Choquette feront de leur mieux à Lachine, Dionne et Thibodeau participeront à l'une des principales courses par étapes américaines, à Altoona, Pennsylvanie, dotée de 45 000 $. Vainqueur l'an dernier, Dionne, 19 ans, se devait d'y défendre son titre. C'était prévu depuis longtemps.

Cojan devra donc en profiter pour s'imposer car Lukaszewicz, qui représentera le Canada aux Jeux Panam dans une semaine, ratera à son tour la dernière étape des Mardis. « Nous ne pouvons rien faire de mieux pour les Mardis, ajoute Josée Robitaille. Alors que Cojan, à 31 ans, peut prendre part aux Mardis d'un bout à l'autre, Charles Dionne doit penser à sa carrière. Un autre succès à Altoona lui ouvrirait des portes. Et les bourses ne sont pas à dédaigner. À quatre, ils ont rapporté environ 9000 $ US l'an passé. »

Charles Dionne, de Québec, progresse plus rapidement que la normale et sa saison est tracée d'avance. Courses au Japon, Championnats du monde, un programme alléchant l'attend.

« Cojan devra être aux aguets, menace Fabien Bergeron. Nous ne le laisserons, pas se balader tout seul. On fera de notre mieux pour défendre les intérêts de Charles. »


une page mise en ligne par SVP