VÉLOPTIMUM |
---|
21 juin 1998
Réal Labbé
Saint-Georges
Charles Dionne se sent de plus en plus à l'aise avec les cyclistes seniors. À sa première saison dans cette catégorie, il doit disputer des parcours plus longs, avec des coureurs plus expérimentés.
Loin de décourager le coureur du club cycliste de Saint-Rédempteur, qui a été recruté cette année par la formation Radio-Énergie, son passage chez les espoirs seniors se déroule mieux qu'il ne l'avait prévu.
«Tout va mieux que je l'avais pensé. Le monde me parlait des difficultés de graduer chez les seniors, que les épreuves sont plus longues, etc., mais je m'adapte très bien. J'avais hâte de voir comment j'allais avancer et dans ma tête, je pensais que je me ferais taper plus souvent par les autres. Je m'en tire bien.»
Il a gagné une course au Québec, il a terminé deuxième aux Mardis de Lachine et il a fait de bons temps lors de certains critériums disputés aux États-Unis. Le Grand Prix de Beauce se déroule bien pour le cycliste québécois. Sauf l'étape Québec/Sainte-Marie où deux crevaisons lui ont fait perdre un temps précieux.
La sélection
«C'est vraiment dommage ce qui est arrivé, d'autant plus que c'était une course de sélection pour l'équipe du Québec sur route aux Championnats canadiens. Avec mes performances cette saison je crois que mes chances sont quand même bonnes.»
Cette sélection et une bonne performance aux Canadiens pourraient lui valoir des projets intéressants, comme les Championnats du Monde et les Jeux du Commonwealth.
«D'abord, si je fais la sélection québécoise, ça va m'aider financièrement. Après les Championnats canadiens où j'espère très bien faire, il y a les Commonwealth et ensuite les Championnats mondiaux où j'espère bien faire. J'avais bien aimé mon expérience des Mondiaux juniors l'an dernier et je veux absolument remettre les pieds là-bas.»
Charles Dionne veut profiter de toutes les occasions qui s'offrent. «On ne sait pas ce qui peut arriver la saison prochaine. C'est la raison pour laquelle je veux bien faire partout. Que ce soit l'Europe ou les États-Unis, tout m'intéresse. Quand je participe à des compétitions aux États-Unis, j'essaie de me ménager quelques portes de sortie.
Quelle expérience
Le cycliste de 19 ans a été sélectionné par une bonne formation en partant. «Je ne pouvais tomber sur une meilleure équipe que celle de Radio-Énergie. Si Josée Robitaille m'a choisi c'est qu'elle devait bien avoir confiance en moi. Pour moi, c'est fantastique toute l'expérience que je prends à côtoyer des gars aguerris comme Sylvain Beauchamp et Jacques Landry. Je crois qu'en une année je vais me mettre quatre ans d'expérience sous la ceinture. Ils savent comment ça se passe dans une course et ils sont toujours là à m'aider. Et surtout, j'aime bien quand ils me disent quoi faire. Il n'y a pas de problème pour les écouter.»
Charles Dionne s'est bien débrouillé jusqu'à présent au Grand Prix cycliste Peugeot de Beauce et au contre-la-montre individuel, hier matin à Beauceville, il a obtenu un chrono de 21m47,64, à 2m16s du vainqueur, l'Américain Frank McCormack.
«Pas trop mal, souligne-t-il, pour une première fois cette année que je fais une telle épreuve. Par contre demain, ce sera toute une journée. Ce sera long et ça risque de brasser.»
une page mise en ligne par SVP