18 avril 2002

Montréal-Boston en vélo !

Un délice !

Yvan Martineau

Des rangs, routes et chemins secondaires enchanteurs, des parcours enjolivés par des paysages tout en rondeurs, aux collines évanescentes, les coquets villages de la Nouvelle-Angleterre et un cadeau à l'arrivée : Boston, l'agréable grande ville aux nombreux bâtiments à l'architecture spectaculaire. Rouler Montréal-Boston, c'est un délice, c'est doux comme la joue des dames...

Voici venue la période où les cyclistes échafaudent leurs plans pour l'été. Cette semaine, voici une autre suggestion. Pierre Charbonneau dirige une entreprise de textile à Montréal. Pour recharger ses batteries, il s'offre Montréal-Boston depuis quelques années.

Pour partager l'emballement, il agit comme guide adjoint pour Ékilib, la division sportive de Voyages Fleur de lys qui propose le forfait sur une dizaine de jours, avec véhicule d'accompagnement en cas de pépins et transport des bagages. Le grand luxe, quoi. Il a déjà très hâte à la fin juin pour y retourner.

Route des vins
Les cyclotouristes se donnent rendez-vous dans le Vieux-Port. Ils entament cette vacance en pédalant vers l'île Notre-Dame, les écluses de Saint-Lambert, le chemin de la Grande-Allée. De la Rive-Sud, on s'enfuit vers un autre monde, celui de la Route des vins des Cantons-de-l'Est.

Au deuxième jour, on franchit la frontière pour aborder la région de Jay Peak. Le guide propose au groupe de se diviser temporairement pour satisfaire ceux qui ont envie d'éprouver leurs mollets en grimpant le col de Jay. Et pour se lancer quelques défis amicaux.

Au Vermont, les panneaux-réclames sont interdites, les routes frisent la perfection. Les automobilistes roulent lentement et avec courtoisie. Un monde de différence avec le Québec.

Au cours des journées suivantes, on file plein sud à travers les montagnes vertes, puis le New Hampshire et le Massachusetts. On s'en met plein la vue avec les villages champêtres, les fermes et les maisons de campagne magnifiquement préservées, embellies d'aménagements floraux. Il y en a tant que Pierre entretient une collection de photos de coups de coeur. Les haltes dans les magasins généraux amènent immanquablement des sourires : les étalages recèlent autant des boulons de carrosseries que des pâtisseries maison. On se pâme aussi pour le camaïeu de verts des forêts, collines et pâturages.

Le soir venu, tous se retrouvent dans des gîtes du passant trois étoiles. La Nouvelle-Angleterre regorge d'établissements savoureux. Plusieurs aubergistes sont de sympathiques retraités qui ne demandent pas mieux que de raconter leur région.

Puisqu'on vit au rythme de la tortue, loin du boulot, chacun est mieux en mesure d'apprécier ces rencontres et le spectacle de la nature. Comme les passages entre chien et loup, empreints d'une étonnante douceur quand on relaxe dans un hamac, les quadriceps un brin endoloris…

Boston
L'odeur de l'écurie galvanise : avec entrain, on parvient à Boston. Ceux qui en ont le temps prendront un grand plaisir à découvrir cette grande ville. Déambuler sur Newbury Avenue la charmante, avec ses boutiques et terrasses, vaut la peine.

Lorgner les superbes édifices comme la majestueuse bibliothèque classée monument historique ou la fabuleuse église épiscopale Trinity Church avec ses vitraux géants, considérée comme l'une des 10 plus belles au pays, vaut le déplacement aussi.

Et prenez le temps de vous renseigner sur l'histoire de Boston : ce secteur dont nous parlions a été érigé sur la mer! Au milieu des années 1800, on a détruit deux montagnettes pour remplir la baie de roc et de terre, 24 heures par jour, sept jours par semaine, 365 jours par année, sauf le jour de Noël. Un oeuvre qui a duré... 40 ans!

Montréal-Boston, on ne le répétera jamais assez. pour les cyclistes, il s'agit d'un incontournable.

Repères
Renseignements : (514) 939-9999 ou Inobert@carlsonwagonlit.ca La division Ékilib de Voyages Fleur de lys propose une intéressante gomme de forfaits, accompagnés ou non, en Amérique du Nord autant qu'en Europe, à vélo autant qu'en randonnée pédestre.

Recommandé à Boston dans la catégorie très abordable: le Thaï Dish Restaurant, sur Newbury. Ou le Trident Bookshellers and Café, toujours sur Newbury.

Si vous profitez de quelques jours, ne manquez pas de jogger, patiner ou rouler sur la piste cyclable qui longe la rivière Charles, les voiliers et avironneurs s'agitant pour le plaisir des yeux.


page mise en ligne le 18 mai 2002 par SVP

Guy Maguire, webmestre, SVPsports@sympatico.ca
Qui sur SVP?