Près de 300 épreuves sanctionnées au Québec en 2002
Même en cyclisme, le Québec constitue une société distincte au sein de la Fédération canadienne.
Les responsables de la Fédération québécoise des sports cyclistes étaient fiers de le reconnaître au moment de dévoiler leur calendrier estival de 281 épreuves sanctionnées dans les disciplines de route, de piste, de montagne, de vélo-cross et de manifestations cyclo-sportives.
« On présentera 14 courses de sanction internationale ou nationale, l'Ontario en aura une seule », a noté Louis Barbeau, directeur technique des secteurs route et piste.
« Ça roule fort au Québec et ce n'est pas nouveau, a-t-il poursuivi. C'est une tendance vieille d'une bonne dizaine d'années qui reflète nos traditions européennes. »
Rendez-vous de l'élite
La tendance risque de prendre de l'ampleur à une époque où « l'élite québécoise sur route et sur piste jouera avec deux trios cette année », a souligné Barbeau.
Côté jardin, Geneviève Jeanson et Lyne Bessette, sur route, avec Clara Hughes qui se lance sur piste. Côté cour, Charles Dionne et Dominique Perras sur route, Alexandre Cloutier sur piste.
« On pourrait tous les retrouver aux Jeux du Commonwealth », a lancé Barbeau en se croisant les doigts.
Néanmoins, le grand rendez-vous de l'année pour l'élite internationale demeure les championnats du monde. À la mi-octobre à Zolder, en Belgique, pour la route; à la fin de septembre à Copenhague, au Danemark, pour la piste; à la fin d'août à Kaprun, en Autriche, pour le vélo de montagne.
Ça roule fort...
De retour en sol québécois, force est de constater que ça roule fort et partout. De plus, tous les calibres d'amateurs de cyclisme sont conviés à participer aux rassemblements récréatifs ou compétitifs...
Des événements populaires comme la Journée Vélo-Vedette menée par Clara Hughes et Lyne Bessette. Elles se mêleront à un peloton regroupé au Centre national d'entraînement de Bromont, le 27 avril. D'autres comme les rendez-vous cyclo-sportifs aux quatre coins de la province.
Au niveau compétitif, les amateurs seront aussi gâtés.
Au menu routier : près de 150 épreuves, dont la très populaire Coupe du monde féminine sur le mont Royal et la première présentation de la Transocéane, née de la fusion du Tour de Bretagne et du Grand Prix féminin international du Québec.
Au menu de piste : une trentaine d'épreuves dont les deux tiers se dérouleront au Vélodrome olympique de Bromont.
« Grâce à cette infrastructure qu'on a carrément volée aux Américains, nous espérons que le Québec retrouvera, sur l'échiquier canadien de piste, la place qui lui revient, c'est-à-dire la première», a souligné Louis Barbeau.
page mise en ligne le 19 avril 2002 par SVP