11 août 2000
Le rêve de Jean-Yves Labonté se concrétise
Kevin Johnston
C'est confirmé. La municipalité de Saint-Augustin-de-Desmaures a fait l'acquisition d'un vélodrome extérieur, celui du Centre canadien de développement cycliste de Bromont. La concrétisation d'un rêve pour l'infatigable Jean-Yves Labonté, qui pilote le dossier depuis belle lurette.
L'investissement pour l'acquisition de ce vélodrome qui doit être aménagé sur les terrains du campus Notre-Dame-de-Foy le printemps prochain est de 10 000 $. La contribution de la municipalité se chiffre à 5000 $, l'autre moitié du coût étant assurée par Louis Garneau. D'ailleurs le vélodrome sera connu sous le nom de Vélodrome Louis Garneau en raison du passé d'athlète de l'homme d'affaires et de son implication à Saint-Augustin-de-Desmaures.
«Avec l'acquisition de ce nouvel équipement, a commenté le maire Marcel Corriveau, je me permets de dire sans prétention que Saint-Augustin est légitimement en droit de revendiquer le titre de capitale du vélo dans la grande région de Québec.»
D'autant plus que le Vélodrome Louis Garneau ne sera pas seul dans son coin sur le campus Notre-Dame-de-Foy. On projette d'y intégrer un centre d'entraînement de vélo de montagne et un autre de vélos de type BMX. «Nous faisons ici d'une pierre deux coups, a déclaré Jean-Noël Tremblay, directeur général du CNDF. D'une part, nous croyons à la formation visant l'excellence par la pratique du sport. D'autre part, ce projet s'inscrit dans le prolongement naturel de notre plan d'affaires qui mise notamment sur le développement d'activités de tourisme sur le campus.»
De son côté, Louis Garneau préférait rendre hommage à Jean-Yves Labonté. «Jean-Yves organise des compétitions cyclistes depuis les années 60. C'est lui qui m'a initié au cyclisme en 1971. Depuis, ce sport a changé ma vie. Jean-Yves est un homme déterminé. Il nous a tous convaincus d'acquérir le vélodrome.Cycliste dans l'âme, il a su reconnaître cette chance pour la ville.»
Inespéré
On a beaucoup parlé des retombées économiques, mais on a également jasé des retombées positives pour les athlètes de la région. Ils étaient d'ailleurs nombreux à assister à la conférence d'hier matin. Les Alexandre Cloutier, Charles Dionne, Geneviève Leblanc - pour ne nommer que ceux-là - étaient tous excités de voir un tel équipement débarquer dans la région de Québec.
«C'est inespéré, a déclaré Dionne, qui quitte prochainement pour l'Europe où il prendra part au Tour de l'Avenir. On va pouvoir s'entraîner chez nous.» Même son de cloche du côté de la jeune Geneviève Leblanc. «Le vélo sur piste, c'est une option que j'envisage fortement, a-t-elle confié. Et maintenant qu'on a une piste à Saint-Augustin, on va pouvoir se perfectionner sans avoir à se déplacer.»
Et Labonté dans tout ça ? «Je suis bien content, mais c'est loin d'être terminé. Ils ont dit que le vélodrome serait installé au printemps ? Moi, je le vois installé dès cet automne. Et j'ai tellement d'autres projets en tête. Je veux un toit sur ce vélodrome-là. Ce serait le seul couvert au pays. Et puis j'ai plein d'idées pour des compétitions d'envergure. On va s'amuser dans la région, il n'y a pas de doute là-dessus.»
11 août 2000
La municipalité de Saint-Augustin-des-Maures, près de Québec, aura elle aussi, comme la ville Bromont, son vélodrome extérieur.
L'acquisition du vélodrome pour la somme de 10 000$ a été rendu possible grâce à l'implication de l'hommes d'affaires augustinois Louis Garneau. L'ancien cycliste a déboursé la moitié du prix du vélodrome qui portera d'ailleurs son nom.
Le vélodrome est celui que la ville de Bromont voulait vendre après avoir acquis celui qui a servi aux Jeux olympiques d'Atlanta en 1996.
Saint-Augustin a devancé Rouyn Noranda et Aylmer, qui désiraient également acquérir le vélodrome. La structure sera installée sur les terrains du Campus Notre-Dame-de-Foy.
La municipalité de Saint-Augustin a investi près de 200 000$ dans son réseau de piste cyclables au cours des trois dernières années. L'ajout du vélodrome s'inscrit donc en continuité avec sa stratégie de dévelopement du cyclismelocal et régional.
11 août 2000
Grâce à l'ex-coureur cycliste et homme d'affaires Louis Garneau, Saint-Augustin-de-Desmaures a gagné la course contre Rouyn-Noranda et Aylmer dans l'achat du vélodrome extérieur de Bromont. Celui-ci sera donc remonté sur les terrains du Campus Notre-Dame-de-Foy, non loin de Québec, le mois prochain, alors qu'à Bromont on installera celui de 250 mètres qui a servi aux Jeux olympiques d'Atlanta, en 1996, et qui a été racheté de Dysney World, à Orlando. Saint-Augustin-de-Desmaures, qui a investi 5000$ - tout comme Louis Garneau -, espère ainsi devenir un centre important de promotion du vélo, autant pour la piste, la route, les pistes cyclables, les vélos de type BMX et le vélo de montagne. On songe même à donner le nom de Louis Garneau à ce nouveau vélodrome.
page mise en ligne le 12 août 2000 par SVP