100 ans de cyclisme
au Canada

Le cyclisme, de Lovell à Sydor

Il a fallu du temps avant que le Canada ne s'affirme en cyclisme sur la scène internationale, mais depuis une trentaine d'années, le Canada a été en mesure de récolter les plus grands honneurs dans la discipline. RDS vous présente un portrait du cyclisme au Canada.

Les cyclistes canadiens récoltent six médailles aux Jeux d'Atlanta, la meilleure moisson après celle des rameurs. La tradition d'excellence de l'équipe remonte à l'époque des affrontements entre deux vieux rivaux, Jocelyn Lovell et Gord Singleton.

"Il sera le premier à avouer que nous ne pouvions pas nous blairer en piste, a noté Lovell. Je l'ai affronté dans sa spécialité, le sprint, uniquement pour le plaisir de le battre."

"Il a probablement mal accepté mes premières victoires à ses dépens, mais il n'allait surtout pas m'arrêter", a pour sa part souligné Singleton.

Des deux, Lovell est le premier à s'affirmer. Il remporte l'or sur 10 000 mètres aux Jeux du Commonwealth 1970. Quatre ans plus tard, il survole les championnats nationaux en enlevant les titres de cinq disciplines.

"J'ai gagné le 200 kilomètres en montagne et aussi le 200 mètres sur piste, a mentionné Lovell. Mon objectif était de remporter des disciplines foncièrement différentes, et il s'est trouvé que j'ai aussi tout gagné entre les deux."

Au moment des Jeux du Commonwealth 1978, la carrière de Lovell est en plein essor. Il est le premier à décrocher trois médailles d'or.

Gord Singleton sera le point de mire des championnats canadiens 1979. Il y gagne quatre épreuves avant d'en enlever deux autres aux Jeux panaméricains. Pour la bonne mesure, il remporte l'argent aux Mondiaux, ce qui est de bon augure pour les Jeux olympiques de Moscou. Mais le boycott détruit son rêve et Singleton se met en quête d'un nouveau défi.

"Après en avoir discuté avec mes entraîneurs, je me suis mis en tête d'établir des records du monde dans mes spécialités, le 200, le 500 et le 1 000 mètres", a indiqué Singleton.

Gord se rend à Mexico où, sans spectateurs ni concurrents pour le prendre en chasse, il brise trois records du monde. Il se retirera en 1982, un an avant que Jocelyn Lovell, bien involontairement, ne doive aussi mettre fin à sa carrière.

"Je pédalais sur la route comme je faisais depuis 20 ans, précise Lovell. Deux camions sont arrivés l'un derrière l'autre. Le premier a failli me frapper et le second n'a rien vu: il m'a renversé. On connaît la suite."

"Je ne suis pas du genre à baisser les bras, a ajouté Lovell. Il en faut beaucoup pour me décourager, mais ce n'est pas ma décision, c'est celle de la nature."

"C'était un dur à cuire, a pour sa part déclaré Singleton. Il ne voulait jamais rien concéder. C'était un fier compétiteur qui ne renonçait jamais."

Steve Bauer, un Ontarien de Fenwick, sera le prochain guerrier sur deux roues. Médaillé d'argent à Los Angeles, il s'illustre deux années de suite au Tour de France.

"Les résultats de Steve Bauer au Tour de France sont tout simplement phénoménaux, a mentionné Singleton. Contrairement au Canada, l'Europe reconnaît pleinement ses mérites. Là-bas, on sait ce qu'il faut pour mener le Tour de France, ce que Steve a fait pendant 15 jours dans sa carrière."

Los Angeles marque aussi les débuts olympiques d'un autre Ontarien, Curt Harnett, qui remporte l'argent au 1 000 mètres contre la montre. Pendant plus d'une décennie, Curt sera la pierre d'assise du programme cycliste canadien.

Triple médaillé olympique, Curt Harnett porte une dernière fois les couleurs du Canada à Atlanta. Il prend sa retraite en 1996, année où le vélo de montagne fait ses débuts olympiques.

"Quand on endosse pour la première fois le maillot de l'équipe nationale pour représenter son pays sur la scène mondiale, on éprouve un sentiment tout à fait spécial", a souligné Alison Sydor.

Après des succès mitigés sur route, Alison Sydor se convertit au vélo de montagne. Elle connaît un succès instantané à Atlanta où elle gagne l'argent. Clara Hughes contribue aussi à la récolte canadienne grâce à deux médailles de bronze sur route. La tradition cycliste canadienne continue.

Aujourd'hui, Tanya Dubnicoff, double médaillée d'or des Jeux panaméricains 1999 au dernier été du siècle, est prête à prendre la relève.

"Les jeunes athlètes ont besoin de s'identifier à des héros qui leur servent de modèles, des gens de notre pays qui prouvent que les Canadiens peuvent être les meilleurs du monde", a noté Sydor.


une page mise à jour le 7 janvier 2000 par