Cliquez sur >> à droite pour faire disparaître les annonces

Les habitués de VÉLOPTIMUM savent que nous comptons parmi les lecteurs réguliers de Gilles Morneau, adepte de vélo de montagne et chroniqueur du magazine Vélo Mag. On apprécie sa façon différente de décrire l'univers qui nous passionne. Mais Gilles ne fait pas qu'amuser. Ses dossiers sont bien étoffés. À preuve Enfants et vélos, mode d'emploi (pages 14 à 25 dans Vélo Mag de mai 2006) qui vous conseillera sur la façon d'initier votre enfant (ou petit-enfant...) au plaisirs du vélo, dès l'âge de deux mois et d'adapter ensuite votre pratique afin de suivre tous les stades du développement du jeune cycliste.


illustration : Marc Lépine

(Vous pouvez vous abonner à Vélo Mag en cliquant ici ou commander le numéro de mai 2006 en cliquant .)

• • • • •

En mai 2000, le mensuel québécois
a publié un excellent dossier de 7 pages sur le choix d'une bicyclette pour enfant. En voici un extrait :

chargée de projet et rédactrice :
Chantal Gagnon

Avec leurs pneus à crampons et leur cadre modifié, les bicyclettes pour enfants ont adopté l'allure des vélos pour adultes. Nous nous sommes intéressés aux bicyclettes dont les roues ont 20 pouces de diamètre. Très populaires, elles font souvent office de première «vraie» bicyclette pour les enfants de six à neuf ans. Des imposteurs se trouvent cependant dans cette catégorie : les BMX, des vélos acrobatiques qu'il vaut mieux réserver aux adolescents et aux jeunes adultes.

Tous les modèles testés coûtent entre 110 et 235 $. La majorité se vendent dans des boutiques spécialisées en cyclisme ou des magasins de sport. Les fabricants offrent aussi des modèles semblables, mais vendus sous des noms différents, dans les magasins à grande surface. Leurs composantes pourraient cependant être de qualité inférieure.

Notre test
Notre échantillon comprenait trois bicyclettes à vitesse unique, six à 5 vitesses, une à 10 vitesses et trois BMX. Pour évaluer la qualité de conception et de construction ainsi que celle des pièces, nous avons fait appel à une mécanicienne vélo d'expérience. Elle a démonté et examiné les composantes du cadre, des roues, du jeu de direction, de la potence et du guidon, de la fourche, du système de changement de vitesse, des freins et de la selle selon une grille d'analyse applicable à tous les modèles.

Nous avons aussi tenu compte de la conception des vélos : s'adaptent-ils à la taille de l'enfant ? Favorisent-ils le confort et l'équilibre ? Les résultats sont présentés dans les fiches de la page 8 à 10.

La qualité de construction
Grandement attirés par les produits à la mode, les enfants ont tendance à choisir une bicyclette en fonction de son apparence et de certaines caractéristiques populaires, comme le style vélo de montagne multivitesses et la présence d'une suspension. Les parents, quant à eux, devraient tenir compte de l'entretien et examiner des aspects bien différents s'ils veulent que leurs rejetons roulent en sécurité et avec plaisir.

Les principales composantes des bicyclettes testées sont faites d'acier, ce qui explique leur poids élevé (13 kg en moyenne). Ce matériau est sujet à la rouille, ce qui peut causer des problèmes à la longue. Trop serrés, les roulements du pédalier et de la direction de la plupart de nos modèles ne bougent pas avec autant de liberté qu'ils le devraient. La lubrification des roulements (moyeux, pédalier, direction) est insuffisante. Les soudures du cadre ont souvent été vite faites, mais étant donné le poids des enfants, ce n'est pas dramatique. Sauf exception, l'alignement des roues est correct.

En magasin, ces aspects sont difficiles à évaluer. Par contre, il est possible d'appliquer certains critères d'achat qui permettront de choisir une bicyclette mieux conçue qu'une autre.

La simplicité même
Le choix d'une bicyclette à vitesse unique et à rétropédalage (qui freine lorsqu'on pédale vers l'arrière) simplifiera grandement l'entretien du vélo et les randonnées des enfants. De plus, les ajustements que nécessitent un dérailleur et un système de freins à manettes seront évités. Pas de chaîne qui saute et une méthode de freinage réputée efficace. Sans compter que ces modèles sont parmi les moins chers à l'achat et à l'entretien.

Les mécanismes impliqués dans les changements de vitesse sont difficiles à comprendre pour un enfant ; si votre choix se porte quand même sur un vélo multivitesses, tenez compte des observations suivantes.

Les changements de vitesse s'effectuent en tournant une manette rotative, indexée ou pas. Bien que leur ajustement soit plus délicat, les manettes indexées sont plus faciles à utiliser que les autres. Le clic émis lorsqu'on tourne la manette sert de repère sonore et mécanique. Toutes les bicyclettes multivitesses en sont équipées, sauf les deux CCM Vulcan. Dans leur cas, il faut se fier au bruit de la chaîne sur les pignons pour déterminer si la position est bonne, ce qui n'est pas évident. Par ailleurs, tous les dérailleurs étaient ajustés correctement. Pour être efficace, le câble de changement de vitesse devrait suivre le chemin le plus court de la manette aux pignons. De plus, la gaine ne devrait en recouvrir que les extrémités.

Trois bicyclettes à 5 vitesses testées sont munies d'une suspension à l'avant. Elle donne du style au vélo, mais elle lui ajoute 1 kilo. Or, compte tenu du poids de l'enfant et de l'usage qu'il fera de la bicyclette, cette suspension à ressort sera à peu près inutilisée.

Sécurité avant tout
Pour les débutants, il vaudrait peut-être mieux choisir une bicyclette à rétropédalage. En effet, cette méthode de freinage considérée comme efficace tient compte du fait que les jambes d'un enfant sont plus fortes que ses mains. Les trois bicyclettes de ce type que nous avons évaluées sont aussi munies d'un frein arrière à manette qui ajoute plus à l'apparence qu'à la performance.

Deux types de frein à manette équipaient les bicyclettes multivitesses : les freins à tirage latéral et les freins à tirage linéaire (V-brakes). Les spécialistes recommandent ces derniers, qui équipent près de la moitié des bicyclettes évaluées. Ils sont plus efficaces pour les enfants, car ils requièrent moins de force manuelle, et ils se centrent plus facilement.

L'efficacité d'un système de freinage à manettes est tributaire de plusieurs pièces. D'abord les jantes : en alliage d'aluminium, elles sont beaucoup plus efficaces que celles en acier, qui fonctionnent moins bien quand elles sont mouillées. Procycle (CCM, Kazoom) et Raleigh ont opté pour des jantes en alliage, mais pas Victoria Precision (Leader). Enfin, les mâchoires de freins en acier sont plus lourdes, et elles résistent moins à la rouille que celles en alliage. Pour la sécurité de l'enfant, choisissez des freins à tirage linéaire (V-brakes) avec des jantes en alliage. Sinon, optez pour un vélo qui freine par rétropédalage.

La bonne position
Pour que la bicyclette destinée à l'enfant soit adaptée à sa taille, il est essentiel qu'il soit présent au moment de l'achat. Il doit d'abord chevaucher la bicyclette en position debout pour s'assurer que son entrejambe soit à une distance raisonnable du tube horizontal (au moins 2 cm). La distinction garçon/fille a beaucoup moins d'importance qu'auparavant : le design a évolué et le tube horizontal est souvent plus bas. Pour la sécurité et le confort de l'enfant, il est préférable que son poids soit réparti entre l'avant et l'arrière de la bicyclette. La selle et le guidon doivent donc être à peu près à la même hauteur. Si le siège est trop bas, l'enfant aura les bras surélevés et sa conduite sera beaucoup moins assurée. Il pourrait suffire d'un trou ou d'une bosse pour compromettre son équilibre. Si le siège est trop haut, une partie importante du poids reposera sur ses bras et sur ses mains, ce qui est plutôt fatigant. Dans la majorité des modèles évalués, même en réglant la tige de selle en position maximale et la potence en position minimale, le poids de l'enfant porte uniquement sur la selle, car elle demeure trop basse. On peut résoudre ce problème en installant une tige de selle plus longue (environ 6 $ plus l'installation).

Pour que l'enfant puisse utiliser sa bicyclette plus d'un été, il est préférable d'en choisir une qui s'ajustera à sa taille. On doit donc rechercher une tige de selle et une potence suffisamment longues. Les tiges de selle de Procycle font deux fois la longueur des autres, soit 15 cm au lieu de 7,5 cm. Un siège réglable vers l'avant et l'arrière et un guidon légèrement courbé qui peut être placé à la convenance de l'enfant sont aussi de précieux atouts.

Nos recommandations
Les bicyclettes à vitesse unique et à rétropédalage sont les moins chères et les plus simples à utiliser. Nous vous recommandons la Kazoom de Procycle, qui coûte environ 120 $. Elle obtient les meilleures notes dans sa catégorie pour la qualité de fabrication, le système de freinage et l'ajustement à la taille de l'enfant.

Dans la catégorie des bicyclettes multivitesses, la Raleigh Air Ride offre le meilleur système de freinage et le meilleur ajustement à la taille de l'enfant de sa catégorie. Même si elle est équipée d'une suspension qui risque de ne pas servir à grand-chose, son prix de 155 $ demeure raisonnable.

Enfin, deux BMX sont intéressants. Pour un bon système de freinage, choisissez le Raleigh Bruiser DX, qui se vend environ 235 $. À prix moins élevé (180 $), le Trax Z5 est équipé de repose-pieds et d'un rotor qui permet de faire pivoter le guidon et la roue avant sans emmêler les câbles de freins.

Les bicyclettes pour enfants ne sont pas parfaites, mais compte tenu de leur prix et de l'usage qu'en font les enfants, les résultats sont satisfaisants. Par contre, si vous désirez que la bicyclette résiste à l'usure et à la rouille et que l'enfant ait du plaisir à vous suivre en randonnée, faites lubrifier et ajuster la bicyclette dans une boutique spécialisée avant de prendre la route.

Les modèles testés sont :

multivitesses
Raleigh Air Ride 155$
CCM Vulcan (avec suspension) 130$
CCM Vulcan 130$
Raleigh Rock 180$
Leader Indigo Extreme 170$
Leader Crocodile 170$
Leader Indigo 150$

à vitesse unique
Kazoom 120$
Raleigh Big Horn 145$
Leader Dragon 110$

BMX
Raleigh Bruiser DZ 235$
Trax Z5 180$
CCM F5000 200$

Les résultats détaillés apparaissent aux pages 8, 9 et 10. La page 11 comporte plusieurs photos et d'autres précieuses indications.

PROTÉGEZ-VOUS est en vente en kiosque, en librairie et par abonnement. Téléphone, dans la région métropolitaine (514) 875-4444. Ailleurs au Québec : 1 800 667-4444.


page mise en ligne par SVP