Montréal le 18 octobre 2001

Les meilleurs cyclistes québécois honorés le 21 octobre
au brunch du Mérite cycliste québécois au mont Sainte-Anne

La Fédération québécoise des sports cyclistes honorera le 21 octobre prochain, au Mont Sainte-Anne, ses meilleurs athlètes, entraîneurs, officiels, bénévoles, clubs et événements de la saison de 2001.

Les athlètes par excellence de l'année sont Lyne Bessette et Alexandre Cloutier (route-piste), Marie-Hélène Prémont et Mathieu Toulouse (vélo de montagne) ainsi que Anne-Marie Rossi et Francis Hogue (vélo-cross). Jean Quevillon reçoit le prix dans la catégorie handisport.

Les meilleurs athlètes de la catégorie relève sont Anne-Marie Jobin et Frédéric Bussière (vélo de montagne), Geneviève Leblanc et Jean-Sébastien Maheu (route et piste), ainsi que Véronique Mimeault et Alex Hébert (vélo-cross). Dans la catégorie des athlètes espoir, les gagnants sont Cynthia Beaulieu et Raphaël Tremblay (route et piste), Olivia Gagné et Eric Boily (vélo de montagne), et Guillaume Béland (vélo-cross) La FQSC honore aussi les athlètes de 30 ans et plus (maîtres) avec Nancy Manning et Bill Hurley (vélo de montagne), Alice Lester et Pierre-Etienne Grégoire (route-piste) et Martin Couillard (vélo-cross).

Les entraîneurs de l'année sont Eric Van Den Eynde (route-piste), Serge Desrosiers (vélo de montagne), et Patrick Fournier (vélo-cross). Les officiels honorés sont France Champagne (vélo de montagne), Yves Lépine (route-piste), et Michel Hébert (vélo-cross). Les bénévoles de l'année sont André Beauvais (vélo de montagne), Magella Tremblay (route-piste), et Josée Belley (vélo-cross).

Les meilleurs clubs de développement sont le Club de vélo de montagne Le Relais-Lac Beauport, le Club Dynamiks de Contrecoeur et le Club de vélo-cross Cap-de-la-Madeleine. Du côté de la haute performance, les récipiendaires sont l'Equipe Volkswagen-Les Ailes, le Club Durand Sport et le Club de vélo-cross La Tuque.

Les meilleurs organisations provinciales sont le Championnat de vélo de montagne des régions à Val David, le Grand prix cycliste de Bellefeuille et le Championnat québécois de vélo-cross à Iberville. Sur les scènes nationale et internationale, les événements gagnants sont la Coupe du monde féminine de Montréal, la finale de la Coupe du monde de vélo de montagne au Mont Sainte-Anne et le Championnat de vélo-cross de l'est du Canada à La Tuque.

Temple de la renommée du cyclisme québécois
La FQSC intronisera trois nouveaux membres au Temple de la renommée du cyclisme québécois cet automne, dont Louis Garneau, dans la catégorie athlète, lors de la cérémonie du Mérite cycliste québécois le 21 octobre prochain, au Mont Sainte-Anne. Gagnant près de 150 compétitions cyclistes sur route et piste de 1972 à 1984, Louis Garneau a participé aux Jeux olympiques de 1984, aux Championnats du monde de cyclisme sur route de 1981, 1982 et 1983. Il a aussi pris part aux Jeux du Commonwealth de 1978 et de 1982, ainsi qu'aux Jeux universitaires mondiaux de 1983. Il a remporté plusieurs titres canadiens et québécois surtout sur route mais aussi sur piste. Il a remporté des épreuves sur route en Europe et aux Etats-Unis. Au Québec, il compte plusieurs victoires dont celle du Tour de la Gaspésie en 1981.

La FQSC tiendra au début de novembre prochain, à Montréal, une cérémonie d'intronisation de Robert Van Den Eynde, dans la catégorie athlète, et de Lucien Bailly dans la catégorie bâtisseur.

Robert Van Den Eynde a connu plus de 70 victoires sur route et piste de 1968 à 1976. Il a participé au Championnat du monde sur route à Montréal, en 1974, et en Belgique, en 1975. Il a aussi pris part à la course sur route aux Jeux Pan-américains à Mexico, en 1975. Co-détenteur du record canadien du contre-la-montre par équipe de 100 km pendant dix ans, il a remporté de nombreuses épreuves québécoises et aussi plusieurs deuxième positions comme à la fameuse classique Québec-La Malbaie à trois occasions.

Lucien Bailly sera intronisé dans la catégorie bâtisseur à cause du travail phénoménal réalisé comme directeur technique à la Fédération cycliste du Québec de 1971 à 1976 et la collaboration qu'il n'a cessé d'offrir au cyclisme québécois depuis lors. Il a contribué à établir les bases techniques modernes du cyclisme au Québec. Il a exercé une influence déterminante dans le développement des athlètes, des officiels et des entraîneurs. Sa contribution a aussi été significative dans le développement d'un réseau de compétitions cyclistes organisées selon les règles de l'art.


page mise en ligne le 18 octobre 2001 par SVP