Pierre Harvey

13 janvier 2000

Pierre Harvey : le meilleur

Martin Smith

Le magazine Géo Plein Air a récemment décerné le titre de « Personnalité Tournant du siècle » à Pierre Harvey.

La formule est plutôt alambiquée mais, dans l'édition qui sera en kiosque demain, le rédacteur en chef Simon Kretz explique avoir voulu faire ressortir l'exemple proposé depuis 25 ans par celui qui est « plus que l'athlète d'une année mais moins que l'athlète du siècle et surtout le plus beau modèle de gars de plein air qu'on ait jamais connu ».

Pour sa part, le journaliste Michel Marois souligne dans son entrée en matière que « les critères retenus pour désigner les plus grands du siècle, du millénaire, voire de tous les temps, font habituellement la part belle aux performances les plus médiatiques ».

Or, Marois fait remarquer à juste titre que « Harvey a laissé dans le public l'image d'un athlète inachevé pour avoir plus ou moins manqué les deux ou trois grands rendez-vous médiatiques de sa carrière », à savoir principalement ses deux participations aux Jeux olympiques d'été comme cycliste et ses deux participations aux Jeux d'hiver comme fondeur.

Question de dopage
Voilà qui rend le choix de Géo Plein Air d'autant plus judicieux. À l'époque où Harvey était au sommet de son art et a remporté trois manches de Coupes du monde de ski de fond, personne n'osait trop s'avancer sur le terrain glissant de la dénonciation de la tricherie par le dopage qui battait pourtant son plein.

Harvey le reconnaît quand il dit que « c'est à Calgary que j'ai perdu toutes mes illusions. J'ai alors pris conscience qu'il fallait tricher pour monter sur le podium olympique. Pour les Jeux, les grandes puissances comme l'Union soviétique y mettaient vraiment toute la gomme. »

Joint hier à l'usine beauceronne de Pro-Cycle où il travaille au développement de produits de conditionnement physique, Harvey dit avoir trouvé « à la fois flatteur et drôle » d'être ainsi honoré douze ans après avoir mis fin à sa carrière active d'athlète.

Il a aussi tenu à préciser la déclaration touchant le dopage, mise en exergue dans le reportage qui lui est consacré.

« C'est sûr que depuis le temps où j'étais aux Jeux olympiques, on a été témoin de nombreuses révélations qui ont prouvé l'ampleur du problème, a-t-il dit. Encore récemment, les carnets d'un chercheur italien ont révélé les noms de fondeurs qui étaient des rivaux à l'époque.

« Cependant, ça ne touche pas tous les sports, mais principalement les disciplines d'endurance comme le cyclisme et le ski de fond.

« À l'époque, je me rendais bien compte que j'étais aussi fort que tous les autres lors des Coupes du monde, mais qu'un écart surprenant se creusait lors des grands rendez-vous tels les championnats du monde et les Jeux olympiques.

« Aujourd'hui, c'est devenu presque institutionnalisé. Les athlètes ont le droit de prendre certaines choses jusqu'à un certain niveau. Le système bénéficie aux pays qui ont les meilleurs spécialistes et peuvent ainsi approcher le plus près de la limite qui définit où se situe le trichage. »

Le dopage a privé Pierre Harvey de la gloire d'un couronnement à des championnats du monde ou à des Jeux olympiques. Le magazine Géo Plein Air n'en a pas été dupe, pas plus que l'auteur de ces lignes qui le considère comme l'athlète québécois du siècle.


ATHLÈTE DU SIÈCLE

Géo Plein Air
Pierre Harvey honoré

Montréal 11 janvier 2000
Le skieur de fond et cycliste olympique québécois Pierre harvey a été désigné la "personnalité tournant du siècle" par le magazine Géo Plein Air.

Dans son numéro de février, le magazine souligne dans le cadre de sa série "Tournant du siècle", les 25 ans de carrière de Pierre harvey. Ce dernier raconte sa carrière ponctuée de succès, et de déceptions. Il livre aussi des petites leçons de vie.


une page mise à jour le 14 janvier 2000 par