«New York en bicycle, imagine, c'est fou braque !» s'exclame Jean Beauregard, un adepte du New York Five Boro. Il l'a déjà fait trois fois, et si le parcours avait été différent cette année, il aurait recommencé. «C'est un beau prétexte pour aller à New York. Mais essaie d'expliquer à ta blonde que tu veux aller passer une fin de semaine à New York avec un chum...»
Le New York Five Boro, la version new-yorkaise du Tour de l'île, visite les cinq quartiers (boro vient de borough, anglais pour quartier) : Manhattan, Harlem, Queens, le Bronx et Staten Island. «C'est fantastique ! ajoute Jean. On découvre New York des deux côtés, et l'on visite des endroits où l'on n'irait jamais autrement.» Depuis une vingtaine d'années, plus de 22 000 personnes se rassemblent dans Manhattan pour prendre d'assaut les rues de Big Apple sur 70 kilomètres. «Il faut faire attention, toutefois, recommande le récidiviste. Ce n'est pas le Tour de l'île ; les rues de New York ne sont pas balayées comme celles de Montréal. J'ai eu trois crevaisons, la dernière fois. Ici, tu lèves le bras et un bénévole accourt ; là-bas, tu dois te débrouiller seul, ou attendre que quelqu'un se pointe pour t'aider.»
Évidemment, ce détail ne brise en rien le charme de la randonnée, car les cyclistes circulent dans l'île en toute sécurité. Le Five Boro se termine par une courte balade en traversier - ce jour-là réservé exclusivement aux vélos - jusqu'à Staten Island, près de la statue de la Liberté. «L'avenue des Amériques à vélo, c'est assez spécial, confirme Jean-Pierre Faubert, promoteur vélo et instigateur de la Québec Bike Force (QBF). Chaque année, le Five Boro reçoit près de cent quatre-vingts délégations de partout en Amérique du Nord, et celle du Québec - la QBF - est la plus importante. Nous emmenons entre 350 et 400 cyclistes à New York», soutient Faubert, aussi fondateur d'Explo Tour. Pour ceux à qui les voyages organisés font peur, monsieur Faubert explique : «Nous partons avec l'idée que les gens n'ont pas besoin de nous pouraller à New York. Nous n'avons donc pas de "programme", mais nous offrons quelques petits "plus", comme la manutention des vélos à New York.» Une procédure qui n'est pas toujours évidente pour les néophytes.
Les vélos des participants sont pris en charge à Montréal ; une fois à New York, Jean-Pierre Faubert explique que son entreprise a carrément loué une rue, adjacente à l'hôtel, afin que les mécanos puissent décharger les vélos des camions, la veille de l'événement. «À deux heures du matin, le samedi, la rue est bloquée et les vélos sont alignés dans la rue. Ils seront surveillés jusqu'au moment du départ.»
Cette édition du Five Boro sera la sixième pour l'équipe d'Explo Tour, si bien que, désormais, les cyclistes profitent d'avantages acquis au fil des ans, comme la possibilité d'emprunter un chemin secret pour gagner le départ, où la QBF occupe une bonne place puisque la délégation québécoise part la première, derrière les VIP ! Faubert loue également une suite, qu'il convertit en quartier général de la QBF. Quelqu'un y est présent en permanence pour répondre aux questions. «Soixante-cinq pour cent des participants effectueront leur premier voyage à New York avec la QBF ! C'est pourquoi nous leur offrons une soirée d'information sur la ville, avant le départ, et un service de renseignements, une fois sur place.»
Le Five Boro aura lieu le week-end du 5, 6, 7 mai 2000. Ceux qui désirent se joindre à la Québec Bike Force doivent s'inscrire le plus tôt possible, la date limite étant le 12 avril.
Renseignements : Explo Tour (450) 691-4731
page mise à jour le 10 novembre 2000 par SVP