Dimanche le 28 avril 2002, le quotidien montréalais La Presse publiait Savoir rouler de Philippe Riopel, désignée lettre primée de la semaine.
Les internautes fréquentant peuvent commenter cette lettre.
Voici ce qu'en pense un cycliste montréalais.
Cher Monsieur,
Je suis un de c'est cycliste qui est adepte de rouler à 40km/h partout, pas nécessairement sur les pistes cyclabes.
Premièrement, vos demandes sont pour ainsi dire irréalisables. Les gens qui font du vélo, comme vous le dites, c'est pour la liberté qu'il apporte. Mais vous, vous proposez un paquet de règles. Quelle liberté va-t-on ressentir en roulant à 20 km/h, dites-le moi. Et vous dénigrez le règlement le plus important de tous: le port du casque. ( je dis ça sous réserve, il est obligatoire ou il le sera bientôt) Avez-vous remarqué que tous ces cyclistes qui roulent vite et terrorisent les autres (selon vous) ont au moins un casque... un accident est si vite arrivé, monsieur !
Deuxièment, cela fait dix ans que la police est présente sur le Mont-Royal pour donner des «tickets» aux cyclistes qui empruntent les sentiers pédestres et pour des excès de vitesse. Résultat, on paie et ils y retournent pareil. La police doit avoir sûrement d'autres chats à fouetter, et ce n'est pas rentable pour eux, et la plupart du monde réussit facilement à les semer.
Donc avant de proposer des règles, suivez donc celles qui sont les plus importantes, pour votre sécurité et celle des autres. Avec un casque, monsieur, les accidents mortels sont ainsi évités.
Monsieur, peut-être serait-il venu le temps d'accrocher votre vélo !
Christian Bergeron
page mise en ligne le 29 avril 2002 par SVP
Montréal, 28 avril 2002