VÉLPTIMUM |
---|
MONTRÉAL, le 18 juin 2000 (Radio-Canada et Diapo)
La 11e et dernière étape de la course sur route HP Laser Jet Womwen's Challenge a été remportée par Karen Kurreck de l'équipe nationale américaine. Une belle victoire, mais peu significative sur le classement général de la course.
C'est l'Australienne Anna Wilson, de l'équipe Saturn, qui a remporté la compétition avec un temps de 27 heures 1 minute et 38 secondes. Elle a devancé la Lituanienne Diana Ziliute de 27 secondes et la Néo-Zélandaise Sarah Ulmer de 3 minutes 15.
Une belle surprise pour l'équipe Elita
L’équipe cycliste Elita a réalisé un tour de force au Challenge HP Laser Jet en aidant leur coéquipière, Sara Ulmer, à s’emparer du troisième rang du classement général. La cycliste de 24 ans s'est emparée du maillot de meilleure sprinteuse. L'équipe, quant à elle, met la main sur un chèque d’un peu plus de 15 000 dollars américains.
«Au début du tour nous visions des victoires d’étapes», a expliqué Annie Gariépy de l'équipe Elita. «Ensuite, nous nous sommes aperçues que Sara (Ulmer) avait de très bonnes chances de terminer parmi les premières au classement général. Nous avons donc tout mis en oeuvre pour parvenir à cet objectif. Nous sommes très satisfaites !» Après une deuxième étape difficile, où elle a perdu une vingtaine de minutes au classement, Gariépy et ses coéquipières se sont mises au service de Ulmer, mieux placée au classement général.
«La chance de voir Sara monter sur le podium à la fin du tour est devenu notre principale source de motivation», a mentionné Gariépy lorsque jointe au téléphone.
L’autre Québécoise de l’équipe, Sophie St-Jacques, était tout aussi heureuse de ce résultat : «C’est vraiment bon pour le moral !», a expliqué la cycliste de Boucherville, alors qu’on pouvait entendre ses coéquipières fêter en arrière-fond. «Nous avons très bien travaillé et ça va fortifier notre esprit d’équipe, qui se porte déjà très bien depuis le début de la saison.»
Sophie St-Jacques prendra part à la classique Fitchburg, au Massachusetts, à la fin du mois. De son côté, Annie Gariépy prendra part à la course sur route BMC, un critérium présenté à San Jose (Californie) le jour de la Saint-Jean Baptiste.
Résultats de la 11e étape
1. Karen Kurreck, États-Unis, Équipe nationale, 2:08,35
2. Margaret Hemsley, Australie, Jayco Australie, 2:08,35
3. Andrea Ratkovic, États-Unis, Auto Trader, 2:08,35
13. Diana Ziliute, Lituanie, HP Lituanie/France, 2:09,32
16. Jeannie Longo, France, Office Depot, 2:09,32
26. Annie Gariepy, Canada, Elita, 2:09,32
63. Sophie St-Jacques, Canada, Elita, 2:12,24
Classement général final
1. Anna Wilson, Saturn, Australie (27 heures, 1 minutes, 38 secondes)
2. Diana Ziliute, HP Lituanie/France, Lituanie, (27 secondes derrière)
3. Sarah Ulmer, Elita, N.-Zélande, (3 minutes 15 derrière)
4. Jeannie Longo, Office Depot, France (3,16 derrière)
6. Clara Hugues, Saturn, Canada (4:20 derrière)
33. Annie Gariépy, Canada, Elita (à 33 min 40)
58. Sophie St-Jacques, Canada, Elita, (à 1 hre 14 min 19)
page mise à jour le 19 juin 2000 par SVP