Le Tour de 'Toona

3 août 2001

Bessette glisse au quatrième rang à Altoona

ALTOONA, Pennsylvanie
VDE

Lyne Bessette, de Knowlton, a décroché le huitième rang lors de la troisième étape du Tour de 'Toona hier après-midi à Holidaysburg, en banlieue d'Altoona, en Pennsylvanie, pour ainsi se retrouver du premier rang au quatrième échelon, à 52s de la tête.

C'est toutefois la coéquipière de Bessette au sein de la formation Saturn, la Sud-Africaine Anke Erlank, qui a remporté l'étape pour accéder à la première place au classement général. Erland a eu le meilleur dans l'échappée regroupant cinq concurrentes réparties dans quatre équipes, mais aucune de la formation Rona.

«J'étais ici pour donner mon maximum et je le fais dans un autre rôle. Les filles se défoncent pour moi quand j'ai le maillot de meneuse et c'est à mon tour d'agir de la même manière pour Anke. On va travailler pour que le gilet (de meneuse) reste sur son dos jusqu'à la fin. Le plan de match reste le même. Ce sont juste les joueuses qui changent», de relater Lyne Bessette qui faisait partie d'un groupe de 21 athlètes dans le groupe de chasse où elle a obtenu le troisième rang.

Erlank a devancé Jessica Philips (Intersports) par 12s et Arnber Neben (AutoTrader.com) par 15s. Neben est maintenant au deuxième rang du classement général, à 22s d'Erlank et Philips suit tout juste derrière à 24s de la tête.

Lyne Bessette, Geneviève Jeanson, de la formation Rona (à 55s) et Katrina Berger, d'AutoTrader.com (à 1m07s) complètent le groupe de tête. Il faut noter toutefois que cinq représentantes d'AutoTrader.com, quatre d'Intersports et deux de 800.com font aussi partie du groupe des 15 premières, ce qui donne une bonne idée de la lutte qui s'annonce vive d'ici la conclusion de l'événement.

Les 129 concurrentes encore en lice parcouraient hier une distance de 97km (60.3 milles) lors de cette portion de la compétition comprenant un total de six tranches jusqu'au dimanche 5 août inclusivement.

Lyne Bessette de 26 ans note qu'il reste deux grosses étapes aujourd'hui et demain. Dans ce contexte, rien n'est joué en ce qui concerne le classement général individuel et les porte-couleurs de Saturn devront être aux aguets tout au long de la fin de semaine.

Elle a aussi raconté que les conditions climatiques ne sont pas faciles.

«Il fait chaud avec un pic à environ 34 degrés (Celsius). Il y a encore eu beaucoup de filles qui ont eu des problèmes de déshydratation», de préciser Bessette.

Les cyclistes feront face aujourd'hui à un parcours de 128km (80.4 milles) dans la région de Martinsburg.

La plus longue étape, d'une distance de 152km, se déroulera demain et le Tour de 'Toona où Bessette est championne en titre prendra fin avec un critérium (course en circuit fermé) dans les rues du centre-ville d'Altoona dimanche.


page mise en ligne par SVP

Guy Maguire, webmestre, SVPsports@sympatico.ca